Financé par l'UE, le projet
EUTRIGTREAT (Identification and therapeutic targeting of common arrhythmia trigger mechanisms) s'est penché sur les mécanismes impliqués dans l'initiation et la progression de l'arythmie afin de développer une meilleure prévision des risques, des stratégies de diagnostic et de traitement.
Quatre sites d'étude européens ont recruté environ 680 patients pour identifier et analyser les variantes du gène arythmogénique à l'aide de données cliniques, électrophysiologiques et génétiques.
Parallèlement, les membres du projet ont mis au point et optimisé des instruments d'imagerie pour l'imagerie fonctionnelle du tissu cardiaque intact. Les dispositifs mis au point comprennent un prototype de microscope multi-photonique à accès aléatoire et une nouvelle interface de contrôle électronique.
Les études ont révélé des différences au niveau du comportement du tissu et un potentiel d'action complexe. Les chercheurs ont identifié des déclencheurs d'arythmie ainsi que des biomarqueurs électrocardiographiques candidats innovants. Les simulations informatiques des mécanismes initiant et interrompant l'arythmie ont complété ces expériences. In fine, les travaux ont permis de valider les méthodes expérimentales pour différents cas d'arythmies.
Les chercheurs ont optimisé plus en détail un dispositif anti-arythmique innovant appelé stimulation anti-fibrillation à faible énergie en testant des paramètres comme le taux de fréquence et le nombre de battements. Ainsi, des protocoles expérimentaux in vivo ont été développés pour une application éventuelle dans les études de conception préclinique.
À l'aide de souris transgéniques et de techniques optogénétiques, les scientifiques sont parvenus à visualiser l'excitation électrique ultra-rapide des cœurs intacts. Ils ont également développé davantage de modèles transgéniques avec des mutations observées chez les patients afin d'étudier l'efficacité du médicament ou de la thérapie ainsi que la cardiotoxicité.
De nouveaux médicaments ont été testés à l'étape préclinique pour l'inhibition de la fuite d'ion calcium par le biais d'essais cellulaires. Un inhibiteur cardiaque d'échangeur sodium-calcium pour moduler le transport d'ions de la membrane plasmique et les mécanismes pathophysiologiques clés a également été mis au point.
Un essai clinique multicentrique avec des patients européens utilisant des appareils invasifs de DCI a été complété sur la prévision des risques diagnostiques. Sur la base des résultats, l'équipe a développé de nouvelles procédures de protocole de diagnostic en prenant en compte les modulateurs génétiques et environnementaux comme le métabolisme d'ions cellulaires. Les coûts individuels de DCI étant élevés, les résultats de l'essai ont pu prévoir l'impact économique de l'évaluation des risques.
EUTRIGTREAT a diffusé les résultats des projets via des séminaires, des conférences, des ateliers, des entretiens et des expositions comme
Science Tunnel.
Dans l'ensemble, le projet a pu explorer les phénotypes dangereux d'arythmie présentant un risque élevé de mort cardiaque subite et d'attaque thromboembolique. En même temps, de meilleures stratégies pour déterminer le risque d'arythmie chez les patients individuels et de nouvelles thérapies ont été mises au point.