Prévenir, diagnostiquer et traiter efficacement les maladies pulmonaires chroniques dans les régions défavorisées? Une équipe internationale de scientifiques nous montre comment y parvenir.
Les chercheurs ont découvert que les malvoyants utilisent des informations temporelles pour détecter la position des sons dans leur environnement.
Une imprimante multifonctionnelle à prix abordable restitue le contenu en Braille ou dans un format tactile destiné aux malvoyants.
Des chercheurs mènent des essais cliniques sur un médicament novateur destiné à soigner la maladie de Parkinson et lancent un nouveau programme de traitement non invasif recourant à ce médicament.
Le site web propose une série de nouveaux produits et outils pour étudier les maladies transmises par différents insectes et tiques.
Les scientifiques ont découvert une nouvelle méthode pour analyser comment des agents actifs affectent une protéine spécifique essentielle à la survie des cellules. Leur recherche permettrait de développer rapidement des médicaments ayant moins d’effets secondaires.
Des chercheurs ont démontré que le cerveau est capable de se reprogrammer pour contrôler des substituts prothétiques comme il le fait avec les parties de son propre corps. Plus une personne n’ayant qu’une seule main utilise sa prothèse dans la vie quotidienne, plus la réaction de son cerveau face à cet objet est forte.
Que se passe-t-il lorsque les secteurs industriels et universitaires unissent leurs forces pour le bien de la science? Ils lancent un site web en libre accès qui aide les chercheurs à découvrir de nouveaux traitements médicaux.
La recherche avance à pas de géants vers la détection précoce de la maladie de Parkinson grâce à une nouvelle application mobile.
Les cas de maladies cardiovasculaires et de démence au sein de la population âgée sont souvent la conséquence de facteurs de risque liés au mode de vie. Cet état de fait offre des opportunités en matière de prévention, auxquelles un projet financé par l’UE tente de répondre grâce à une plateforme interactive en ligne.
Grâce à un projet soutenu par l’UE, des robots compagnons pourront améliorer la vie des personnes atteintes de démence et aider le personnel soignant.
Des approches libres et collaboratives pour la conception des dispositifs médicaux aideront à répondre aux besoins des patients et aux attentes des citoyens. Le partage de l’information et les évaluations entre pairs à tous les stades de la filière de développement garantiront un processus de conception technique plus durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus sûr.
Les scientifiques de toute l’Europe s’emploient à créer une importante base de données des cas d’arrêts cardiaques soudains pour améliorer les soins prodigués directement aux patients.
D’après de nouvelles recherches, la réduction de l’écart entre les sexes dans le domaine des sciences pourrait prendre plusieurs générations.
Les scientifiques affirment avoir identifié un nouvel organe qui pourrait être le plus grand de notre corps. Cette découverte pourrait même conduire à des avancées au niveau du traitement d’un large éventail de pathologies, dont le cancer.
Des rats paraplégiques réapprennent à marcher sans aide. Et les scientifiques ont découvert pourquoi.
Une nouvelle recherche démontre que le cerveau des personnes âgées est toujours capable de produire de nouvelles cellules.
Des modèles simulés par ordinateur pour tester la solidité des os du nourrisson pourraient aider les fabricants à concevoir des sièges auto plus sûrs.
Sur les cinq espèces de paludisme humain existantes, le Plasmodium falciparum est connu pour avoir les effets les plus dévastateurs. Mieux comprendre son cycle de vie permettrait de créer des traitements plus efficaces, et c’est précisément l’objectif du projet SPARk.
Le projet SUPPORTING LIFE a développé une application qui permet d’observer la stratégie de prise en charge des cas dans la communauté (PEC-C) plus facilement qu’auparavant, tout en aidant les assistants de santé locaux à prendre de meilleures décisions. L’application a été testée au Malawi où les parties prenantes l’ont vite adoptée.
Une nouvelle recherche fait la lumière sur les risques pour la santé encourus en présence de passagers malades à une altitude de plus de 10 000 mètres.
Une nouvelle recherche démontre que plus les jeunes Européens voyagent dans les autres États membres, plus ils s’engagent dans la vie citoyenne à leur retour chez eux.
Grâce à leur utilisation croissante au cours de ces dernières années, les tests génétiques ont suscité beaucoup d’intérêt. Une nouvelle étude s’est intéressée à la manière dont ils sont évalués.
Les scientifiques ont découvert des centaines de gènes impliqués dans le développement du diabète et d’autres maladies métaboliques.
De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.