Médecine, santé

Source
Environ 1,5 milliard de personnes dans le monde sont en surpoids ou touchées par l''obésité. Elles sont exposées à un risque de maladies cardiovasculaires et de perturbations métaboliques et inflammatoires connexes. Alors que les liens entre le surpoids et les conditions cliniques associées à l''adiposité ne sont pas encore clairs, une recherche récente montre que l''adiposité pourrait influencer la méthylation de l''ADN.
Des agneaux prématurés ont été maintenus en vie pendant plusieurs semaines en utilisant des utérus artificiels ressemblant à des sacs en plastique. On espère que cette avancée permettra un jour aux bébés prématurés de bénéficier d''une meilleure chance de survie.
La bronchite et la pneumonie peuvent être dangereuses, mais en étudiant la structure génétique des bactéries qui en sont à l''origine, des scientifiques financés par l''UE ont pu mieux comprendre comment fonctionnent les gènes. Leur recherche suggère que l''ADN est organisé de la même façon dans tous les organismes vivants, une découverte qui pourrait être la clé de nouveaux vaccins et thérapies médicamenteuses.
Une nouvelle étude se fondant sur les travaux du projet ERA à financement européen et soutenue par deux autres projets, découvre des preuves supplémentaires du fait qu''un régime alimentaire strict prolonge l''espérance de vie, tout en retardant et en évitant les problèmes de santé liés à l''âge.
En étudiant l''interaction entre les stimuli tactiles et le traitement sensoriel pour améliorer les prothèses robotisées, des projets financés par l''UE, tels que NEBIAS et NANOBIOTOUCH, apportent également un nouvel éclairage sur le fonctionnement global du cerveau.
Une équipe de scientifiques du Wisconsin a isolé les régions du cerveau impliquées dans les rêves et déclare même être en mesure de prédire le contenu d''un rêve en fonction de l''activité cérébrale d''une personne. Ces nouveaux résultats devraient avoir d''importantes répercussions sur notre compréhension du rôle des rêves et de la conscience humaine elle-même.
Le développement de vecteurs de thérapie génique pour soigner la granulomatose septique chronique (GSC) à immunodéficience héréditaire est freiné par l''absence des lignées de cellules humaines nécessaires pour pouvoir tester rapidement et efficacement le vecteur de thérapie génique. Un nouveau modèle soutenu par le financement de l''UE peut rendre le processus plus efficace.
Une nouvelle étude soutenue par le projet AIRPROM financé par l''UE laisse espérer un nouveau traitement pour l''asthme, une pathologie qui touche 10 millions d''Européens de moins de 45 ans.
Des chercheurs et des scientifiques ont donné une image plus claire des risques de maladies neurodégénératives provoqués par des blessures répétées au cours d''une pratique sportive, une question qui doit maintenant être abordée de front.
Des essais cliniques apportent l''espoir d''un nouveau traitement pour les blessures osseuses complexes.
Grâce à des recherches financées par l''UE, les scientifiques ont identifié les traits génétiques qui augmentent le risque de développer la bronchopneumopathie chronique obstructive.
La réglementation de la Commission (EU) 432/2012 dresse la liste des critères à respecter par les producteurs pour qu''ils puissent promouvoir légalement les bienfaits des polyphénols présents dans leur huile d''olive. Grâce au projet OLEUM, une méthode simple peut désormais être appliquée pour certifier la conformité à cette réglementation.
Dans le cadre du projet ALTEREGO, un financement européen a aidé des chercheurs à développer un «jeu du miroir» utilisant l''intelligence artificielle, qui pourrait constituer une méthode abordable et non invasive pour assurer le diagnostic et le suivi de la schizophrénie.
Diverses études ont établi le lien entre l''indice de masse corporelle (IMC) pendant la grossesse et les nouveau-nés en surpoids. Mais cela s''applique-t-il aux enfants et aux adolescents? Une nouvelle recherche en partie financée par le projet OBESITYDEVELOP a souhaité vérifier cette hypothèse.
Partiellement financés par l''UE par le biais du projet LUMINOUS, des neuroscientifiques ont développé une interface cerveau-ordinateur révolutionnaire avec les personnes dans un état locked-in complet (CLIS).
Le projet POLYACT, financé par l''UE, a appliqué les principes de fabrication du textile à la production de micro-actionneurs, proposant ainsi une gamme d''applications biomédicales à l''intérieur et à l''extérieur du corps.
Des chercheurs basés aux États-Unis ont identifié comment le diéthylamide de l''acide lysergique (LSD) se fixe aux récepteurs de la sérotonine dans le cerveau et pourquoi il est si puissant.
En comprenant mieux la façon dont le virus VIH contourne les défenses immunitaires du corps, des scientifiques financés par l''UE espèrent être sur la voie d''un traitement.
Une nouvelle technologie combinant la photo-acoustique aux ultrasons a permis à l''Université de Twente de différencier les doigts atteints d''arthrite des doigts en bonne santé, de diagnostiquer la fibrose du foie, voire de mesurer la vitesse du sang. Ce dispositif devrait rapidement être testé pour détecter des maladies comme le cancer de la peau, les brûlures ou le durcissement des artères.
Le projet DISEASES financé par l''UE a exploré la façon dont les individus de l''époque victorienne diagnostiquaient, comprenaient et traitaient les nombreux phénomènes liés au stress et à la pression qui caractérisent la société mondialisée moderne d''aujourd''hui. L''équipe a été étonnée de constater l''intérêt de l''époque pour les phobies, notamment l''ailourophobie - la peur des chats.
Des chercheurs ont trouvé que notre soif croissante de technologies numériques peut avoir des effets négatifs sur notre santé mentale et physique, notre développement neurologique et nos relations personnelles.
Une recherche en partie soutenue par le projet EMOTIONAL MEMORY financé par l''UE a montré que les expériences émotionnelles peuvent induire des états cérébraux psychologiques et internes qui persistent beaucoup plus longtemps après la fin de l''expérience émotionnelle.
Le retour à domicile après traitement des patients ayant souffert d''un AVC a toujours été source d''inquiétude pour eux-mêmes et pour leurs médecins qui, sans informations, sont laissés dans le brouillard. Tout ceci est du passé: un nouvel habit équipé de 41 capteurs est enfin prêt à être commercialisé.
Si vous avez abusé de la bonne chère pendant les fêtes et que votre système digestif ne s''en est pas encore remis, vous serez heureux d''apprendre que des chercheurs irlandais ont découvert un tout nouvel organe digestif appelé «mésentère», ouvrant ainsi à la médecine un tout nouveau champ de recherche.
Lorsque l''on évoque la résistance bactérienne aux antibiotiques, nombreux sont ceux qui imaginent une sorte de super-bactérie qui s''est tout à coup adaptée pour résister au traitement. Mais il existe un autre scénario, moins connu: des bactéries qui ont la capacité de s''inactiver, pour pouvoir passer entre les mailles du filet. C''est sur ce dernier scénario que s''est penché le projet BIO-NMR, qui a découvert un moyen de les réveiller avant le coup fatal.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy