Médecine, santé

Source
Des chercheurs soutenus par le biais des projets MENTORINGTREGS et SYSBIOFUN, financés par l''UE, ont expliqué comment le vaccin le plus utilisé au monde contre la tuberculose offre également une protection efficace contre d''autres maladies infectieuses.
Une nouvelle recherche soutenue par les projets IGENEE et EPITARGET, financés par l''UE, a découvert dans le cerveau un réseau de gènes spécifiques qui est associé à l''épilepsie, faisant naître l''espoir de pouvoir développer de nouveaux traitements contre cette maladie.
Les chercheurs du projet EVOMECH, financé par l''UE, ont averti que des régimes à répétition peuvent conduire à une prise de poids du fait que le cerveau interprète les régimes comme de brèves famines et entraîne la personne à stocker davantage de graisses pour prévenir les disettes à venir.
En adoptant une approche quantitative pour étudier le système immunitaire, des chercheurs financés par l''UE ont pu mieux comprendre le comportement des cellules T.
Les chercheurs ont découvert une forte corrélation entre les conditions du système ENSO (El Niño-Southern Oscillation) dans le Pacifique, les observations météorologiques et les épidémies de dengue au Sri Lanka.
Grâce à un financement de l''UE, le développement d''outils de séquençage des gènes a permis d''analyser des données sur les jumeaux et d''obtenir des résultats prometteurs pour le diagnostic des douleurs articulaires chroniques.
Suite à l''accord donné aux instructions d''une adolescente britannique d''être préservée par cryogénisation pour pouvoir revivre plus tard alors qu''il existe des remèdes au cancer, il y a eu des débats intenses, tant au sein qu''à l''extérieur de la communauté scientifique, sur la viabilité de la congélation cryogénique mais également sur les problèmes éthiques que pose la procédure. Ce sujet nous renvoie une fois de plus à la très vieille question définissant le conflit entre la science moderne et l''éthique: Même si nous pouvons, devons-nous?
Des chercheurs financés par l''UE ont découvert que l''horloge biologique est perturbée lorsque la lumière et la température ne sont plus synchronisées, avec un impact sur le niveau d''activité.
Des chercheurs basés aux États-Unis ont publié un article expliquant que la résistance d''une personne à une nouvelle souche de la grippe est, au moins partiellement, déterminée par la première souche à laquelle elle a été exposée étant enfant.
Une équipe multinationale de chercheurs travaillant dans le cadre du projet IMMUNOCORE financé par l''UE ont découvert un nouveau défaut génétique qui conduit à l''incapacité du corps à lutter efficacement contre l''infection.
La recherche conjointement financée par le Conseil européen de la recherche (CER) et l''Alzheimer''s Research UK a démontré que cette maladie neurodégénérative handicapante pourrait être arrêtée par une injection dans les centres de la mémoire du cerveau.
Un nouvel essai innovant offre un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH, car le sang d''un patient traité avec une nouvelle thérapie ne montre plus aucune trace du virus. Même si les experts restent prudents, ce traitement révolutionnaire pourrait permettre d''ouvrir un nouveau front dans le combat contre cette maladie.
Des chercheurs financés par l''UE ont fait d''importants progrès dans l''identification de méthodes prometteuses susceptibles de conduire au développement d''un vaccin contre le VIH.
Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une nouvelle thérapie de régénération osseuse qui devrait améliorer la réparation osseuse et offrir une solution réaliste aux patients ayant besoin d'un substitut osseux partiel.
En raison du manque actuel de traitement efficace contre la «chorée de Huntington», une personne sur 10 000 présente des troubles psychiatriques, de mobilité, d'alimentation et de communication, très difficiles de vivre au quotidien. Un consortium de l'UE pense avoir trouvé le traitement tant recherché et se rapproche de ses premières études précliniques.
Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson dont les symptômes ne peuvent pas être contrôlés par les médicaments, la DBS (stimulation cérébrale profonde) peut représenter le seul espoir. Bien que la DBS représente généralement une méthode sans danger, certains effets secondaires liés à la stimulation peuvent avoir lieu, comme l'engourdissement ou des sensations de picotement, une rigidité musculaire, des problèmes de la parole ou de l'équilibre et des changements d'humeur indésirables. Le projet IMPACT s'est engagé à contrer ces effets secondaires en amenant la DBS à l'étape supérieure.
Un projet financé par l'UE a fait d'importants progrès en matière de traitement d'une forme courante de leucémie infantile, sauvant potentiellement des milliers de jeunes vies.
Étonnamment, partout dans le monde, les personnes atteintes d'un cancer semblent avoir accepté le fait que la chimiothérapie, le traitement le plus efficace contre le cancer, détruit le système immunitaire. Toutefois, une virothérapie inédite appelée Rigvir fait des merveilles depuis 2004 en Lettonie. Ce nouveau traitement, qui détruit les cellules cancéreuses, stimule le système immunitaire et encourage l'autodestruction des cellules cancéreuses, sera bientôt disponible dans le reste de l'Europe grâce en partie au soutien apporté par l'UE via l'initiative Horizon 2020.
La société continue à progresser, un peu moins d'un mois après avoir reçu l'appellation Fast Track de la FDA (Food and Drug Administration) pour sa molécule QR-010. Cofinancé dans le cadre de H2020, QR-010 est destiné aux patients atteints de fibrose kystique, qui présentent la mutation répandue ∆F508. Cela représente 70 % des personnes touchées par cette maladie.
Des chercheurs financés par l'UE ont examiné de nouveaux moyens pour détecter rapidement des agents pathogènes infectieux (comme la rage et la grippe) afin de prévenir les pandémies.
Depuis le début des Jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, l'un des sujets les plus commentés est l'utilisation de la technique ancestrale de «cupping» utilisée par certains athlètes pour accélérer leur récupération et améliorer leurs performances. Toutefois, les scientifiques sont divisés quant aux avantages physiques réellement apportés par cette technique, au-delà du simple effet placebo.
Le système Parsortix d’ANGLE plc, qui s’est vu délivrer un brevet européen en mars 2016, collecte des cellules cancéreuses circulantes à partir d’échantillons sanguins, pour leur analyse médicale. Son utilisation est une étape essentielle de la recherche menée dans le cadre du projet GANNET53, qui fait le pari d’un inhibiteur Hsp de deuxième génération visant à améliorer les taux de survie au cancer ovarien métastatique.
Une recherche, financée par l’UE, a établi que nous sommes plus sensibles aux infections à certains moments de la journée, car notre horloge corporelle naturelle affecte la capacité des virus à se répliquer et se propager entre les cellules.
Les dernières avancées dans le secteur de la caractérisation génomique contribuent à l'identification des marqueurs biologiques utilisés pour le pronostic du cancer et les objectifs thérapeutiques potentiels. La compréhension des changements moléculaires qui marquent l'évolution du cancer du foie autorise la conception de nouvelles thérapies ciblées.
Les neurones de notre cerveau sont importants pour le traitement des informations, mais leur étude représente est complexe. Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point des outils ontogénétiques dans le but de résoudre des problèmes techniques.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy