Médecine, santé

Source
Des chercheurs européens ont développé des médicaments anti-rétroviraux agissant contre le VIH. Les produits conçus offrent une meilleure protection contre la transmission du virus.
Les arythmies correspondent à un rythme électrique cardiaque anormal difficile à prévoir et potentiellement dangereux. Les thérapies actuelles comptent les médicaments anti-arythmiques et les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) qui présentent une efficacité limitée.
Malgré de nombreux succès, le développement des vaccins visant de nombreuses maladies représente un sérieux défi. Les efforts en cours visant à améliorer l'efficacité des vaccins comprennent l'optimisation des substances d'adjuvants.
Les nanoparticules sont de plus en plus utilisées en médecine. Leur exploitation comme moyens thérapeutiques oncologiques nécessite qu'elles soient administrées de façon homogène à leur cible.
L'athérosclérose est une cause majeure de décès dans les pays développés. Pour comprendre la pathologie de la maladie et les processus biologiques sous-jacents, une étude européenne a mis au point un modèle informatique intégré.
Le développement d'un vaccin prophylactique capable de bloquer l'infection du VIH demeure une priorité. Une nouvelle approche sûre et efficace visant à induire une réponse immunitaire contre le VIH se profile grâce aux recherches menées en Europe.
De récentes avancées dans le séquençage de l'ADN et de l'ARN ont transformé le domaine de la génomique, permettant de générer rapidement et à faible coût de grandes quantités de données. Des chercheurs financés par l'UE ont développé les outils statistiques nécessaires pour analyser les centaines de giga-octets de données produits par chaque opération de séquençage.
Une meilleure connaissance des premiers processus sous-jacents à l'inflammation chronique pourrait permettre de comprendre comment les maladies allergiques et auto-immunes apparaissent et se développent.
Un réseau européen a étudié les liens entre la signalisation Notch et les problèmes de santé. Outre les connaissances acquises sur les mécanismes de la voie de signalisation elle-même, les résultats de l'étude présentent un potentiel d'application important.
Les scientifiques commencent à réaliser l'importance de l'ADN mitochondrial (ADNmt) pour la santé et dans le développement de maladies. Une étude européenne a cherché à élucider comment la réparation de l'ADNmt en particulier peut provoquer des maladies.
Le secteur des soins de santé ne s'est jamais autant appuyé sur des outils de diagnostic fiables. Une alliance internationale a travaillé dans cet objectif en développant des capteurs nanotechnologiques pour la détection de marqueurs dans les liquides organiques.
De nouvelles technologies d'analyse moléculaire ont facilité l'identification de nouveaux réseaux de protéines comme cibles thérapeutiques. Associant la biologie des systèmes et la modélisation animale, une étude européenne a étudié le rôle des cils en matière de santé et de maladie pour découvrir des thérapies innovantes.
Des chercheurs européens se sont intéressés au processus complexe de la métastase du cancer, en accordant une attention particulière au rôle des macrophages.
Un vaste réseau européen s'est engagé à comprendre l'émergence et la propagation des maladies vectorielles. Leurs résultats ont des conséquences importantes sur la santé.
La prochaine révolution dans le domaine de la médecine comprend un passage à un diagnostic de prévision et des thérapies individualisées. Dans ce contexte, les chercheurs européens ont identifié de nouvelles cibles pour le traitement des maladies cardiovasculaires (MCV).
La gestion clinique de nombreux cancers repose sur un diagnostic rapide et précis. Les chercheurs européens ont travaillé sur cette voie en développant des outils de diagnostic innovants.
Un projet de recherche de l'UE a étudié comment les génomes des cellules du corps, les cellules somatiques, se diversifient et forment une mosaïque. Une source est l'action des gènes sauteurs ou éléments transposables (ET).
Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un problème de santé important responsable de centaines de milliers de décès chaque année. De nouvelles thérapies ciblées innovantes sont nécessaires pour améliorer les statistiques préoccupantes de la maladie.
Malgré l'existence de millions d'espèces de champignons différentes, seules quelques-unes sont responsables d'allergies ou d'infections graves chez l'homme et les animaux. Les approches réductionnistes traditionnelles ne suffisent pas à aborder les nouveaux défis dans le domaine de la pathogenèse des maladies fongiques.
Les lymphocytes sont les cellules effectrices clés de notre système immunitaire. Comprendre les mécanismes moléculaires qui influencent leur développement permettrait de comprendre de nombreuses maladies liées au système immunitaire.
De jeunes chercheurs de l'UE ont mis au point une nouvelle technologie d'implants à base de titane (Ti) dans le cadre d'un réseau de formation international.
Des chercheurs européens ont étudié comment les régulateurs de l'expression génétique pourraient affecter la dégénération artériosclérotique des parois des vaisseaux sanguins. Leurs résultats, au lieu de faciliter le diagnostic rapide, pourraient également avoir une pertinence thérapeutique.
Certaines maladies sont accompagnées d'odeurs dont se servent les médecins pour le diagnostic. Les chercheurs de l'UE ont exploré l'utilisation de la spectroscopie d'absorption laser comme capteur de souffle visant à détecter la mucoviscidose.
Afin de comprendre les fonctions physiologiques et pathologiques des cellules, les chercheurs doivent étudier le protéome humain. Pour faciliter ces efforts, un système à haut débit pour la génération de ressources techniques spéciales est nécessaire.
Les maladies cardiovasculaires sont une des causes principales de décès mondialement. Comprendre la fonction des composants du muscle cardiaque permettrait de résoudre le dysfonctionnement à travers de nouvelles interventions.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy