Médecine, santé

Source
Des chercheurs européens ont mis au point une série d'outils innovants similaires aux anticorps qui leur ont permis d'étudier le cancer du sein et de découvrir de nouveaux biomarqueurs.
Des chercheurs ont découvert comment les cellules en forme d'étoile appelées astrocytes contrôlent le développement cérébral et connectent les circuits neuronaux, progressant vers le traitement de troubles neurodégénératifs.
Le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès associé au cancer dans le monde entier. Les thérapies actuelles ne sont pas efficaces, nécessitant ainsi des approches ciblées contre les molécules impliquées.
Bien qu'il s'agisse d'une maladie infectieuse de longue date, le remède pour la tuberculose reste une des priorités principales de la communauté scientifique mondiale.
Une étude européenne a développé une stratégie intéressante pour le traitement du cancer en induisant des cellules souches du cancer pour les différencier.
L'administration ciblée des médicaments à des types cellulaires souhaités augmente l'efficacité thérapeutique et minimise les effets secondaires indésirables. Un projet de recherche européen a développé un nouveau concept pour cibler l'administration de médicaments directement dans les neurones et les cellules cancéreuses.
La voie de signalisation du calcium est essentielle pour le fonctionnement de toutes les cellules. Dans les lymphocytes T du système immunitaire, le calcium est nécessaire pour la régulation de l'expression génétique.
Des scientifiques ont développé de nouveaux diagnostics pour la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui permettent de progresser vers un contrôle et une prévision de la propagation de la maladie en Europe.
Un nouvel outil de surveillance de la sécurité des médicaments utilisera plusieurs sources de données pour aider à identifier les effets secondaires non détectés lors des essais cliniques avant la commercialisation.
Notre perception du temps, de l'espace et des autres définit notre orientation mentale. Des scientifiques européens ont apporté des preuves inédites sur le rôle de l'orientation dans les troubles neuropsychiatriques.
Le retard de fonctionnement du greffon (RFG), une complication du dysfonctionnement précoce du greffon suit souvent la transplantation d'organe. Ciblant cette condition, un nouveau traitement par anticorps pourrait prévenir une perte de la fonction du greffon et, à terme, l'échec de la transplantation.
Les listeria comptent parmi les agents pathogènes alimentaires les plus dangereux, avec un taux de mortalité allant jusqu'à 40 %. Des chercheurs européens ont travaillé sur le contrôle de cette bactérie en utilisant sa sensibilité naturelle aux conditions acides.
Au fil des ans, les recherches dans le domaine de l'administration des médicaments ont fortement progressé. L'étude STOPP VEHICLES a exploité le chemin suivi par les toxines bactériennes pour administrer les médicaments dans les cellules.
Malgré les progrès réalisés en matière de thérapie antirétrovirale, l'infection au VIH reste l'un des défis médicaux les plus importants jusqu'à présent. Comprendre les interactions virus-hôte est fondamental pour la conception des nouveaux médicaments anti-VIH.
L'augmentation de l'obésité, de l'addiction et du stress constitue un véritable problème de santé publique. Une initiative de l'UE qui s'est penchée sur la neurobiologie du stress, de l'addiction et de la frénésie alimentaire a offert de nouvelles informations.
Les allégations de santé posées par les producteurs de denrées alimentaires pourraient rapidement être étayées par des biomarqueurs qui mesurent la façon dont les composants alimentaires affectent les individus sains et malsains.
Les fonds européens soutiennent le développement de thérapies innovantes contre les rétrovirus (virus à ARN) émergents trop souvent négligés, comme le virus Zika, le virus Ebola, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).
Le cancer reste la deuxième cause de décès dans l'UE malgré les progrès récents importants. Le développement de thérapies ciblées plus efficaces pourrait considérablement améliorer la manière dont nous traitons la maladie.
La recherche contre le cancer ne dort jamais. Les chercheurs sont toujours à la recherche de médicaments moins toxiques et plus ciblés.
Des travaux de recherche et de formation approfondis sur les soins palliatifs ont produit de nouveaux outils et des recommandations politiques pour renforcer le niveau de vie des Européens plus âgés.
L'une des principales limitations des thérapies ciblées du cancer colorectal est l'apparition d'une résistance secondaire. Des scientifiques européens recherchent des gènes qui déclenchent cette résistance acquise, afin de découvrir des biomarqueurs spécifiques de résistance aux médicaments.
Des scientifiques européens ont créé le NaNose, un dispositif qui peut détecter le cancer des poumons de l'haleine d'un patient en moins de dix minutes.
Une bonne compréhension de la régénération cardiaque est essentielle à la mise au point de thérapies régénératives. De nombreuses cardiomyopathies chroniques et infarctus du myocarde entraînent la mort du muscle cardiaque. Si les cardiomyocytes apoptotiques ne sont pas remplacés, cela peut entraîner de graves problèmes.
Le travail ou son absence ont-ils un impact sur la santé? Une initiative de l'UE a mis en lumière certaines conséquences du travail sur la santé.
Des chercheurs ont créé des molécules dont la forme et la chimie de surface imitent celles de l'ADN à double hélice.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy