Médecine, santé

Le retard de fonctionnement du greffon (RFG), une complication du dysfonctionnement précoce du greffon suit souvent la transplantation d'organe. Ciblant cette condition, un nouveau traitement par anticorps pourrait prévenir une perte de la fonction du greffon et, à terme, l'échec de la transplantation.
Les listeria comptent parmi les agents pathogènes alimentaires les plus dangereux, avec un taux de mortalité allant jusqu'à 40 %. Des chercheurs européens ont travaillé sur le contrôle de cette bactérie en utilisant sa sensibilité naturelle aux conditions acides.
Au fil des ans, les recherches dans le domaine de l'administration des médicaments ont fortement progressé. L'étude STOPP VEHICLES a exploité le chemin suivi par les toxines bactériennes pour administrer les médicaments dans les cellules.
Malgré les progrès réalisés en matière de thérapie antirétrovirale, l'infection au VIH reste l'un des défis médicaux les plus importants jusqu'à présent. Comprendre les interactions virus-hôte est fondamental pour la conception des nouveaux médicaments anti-VIH.
L'augmentation de l'obésité, de l'addiction et du stress constitue un véritable problème de santé publique. Une initiative de l'UE qui s'est penchée sur la neurobiologie du stress, de l'addiction et de la frénésie alimentaire a offert de nouvelles informations.
Les allégations de santé posées par les producteurs de denrées alimentaires pourraient rapidement être étayées par des biomarqueurs qui mesurent la façon dont les composants alimentaires affectent les individus sains et malsains.
Les fonds européens soutiennent le développement de thérapies innovantes contre les rétrovirus (virus à ARN) émergents trop souvent négligés, comme le virus Zika, le virus Ebola, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).
Le cancer reste la deuxième cause de décès dans l'UE malgré les progrès récents importants. Le développement de thérapies ciblées plus efficaces pourrait considérablement améliorer la manière dont nous traitons la maladie.
La recherche contre le cancer ne dort jamais. Les chercheurs sont toujours à la recherche de médicaments moins toxiques et plus ciblés.
Des travaux de recherche et de formation approfondis sur les soins palliatifs ont produit de nouveaux outils et des recommandations politiques pour renforcer le niveau de vie des Européens plus âgés.
L'une des principales limitations des thérapies ciblées du cancer colorectal est l'apparition d'une résistance secondaire. Des scientifiques européens recherchent des gènes qui déclenchent cette résistance acquise, afin de découvrir des biomarqueurs spécifiques de résistance aux médicaments.
Des scientifiques européens ont créé le NaNose, un dispositif qui peut détecter le cancer des poumons de l'haleine d'un patient en moins de dix minutes.
Une bonne compréhension de la régénération cardiaque est essentielle à la mise au point de thérapies régénératives. De nombreuses cardiomyopathies chroniques et infarctus du myocarde entraînent la mort du muscle cardiaque. Si les cardiomyocytes apoptotiques ne sont pas remplacés, cela peut entraîner de graves problèmes.
Le travail ou son absence ont-ils un impact sur la santé? Une initiative de l'UE a mis en lumière certaines conséquences du travail sur la santé.
Des chercheurs ont créé des molécules dont la forme et la chimie de surface imitent celles de l'ADN à double hélice.
Des chercheurs ont étudié les données de l'International Cancer Genome Consortium (ICGC) et observé que les insertions de gènes ou de parties de gènes sont courantes dans les génomes de cancer.
Des chercheurs ont développé une nouvelle méthode rapide pour analyser le sang à la recherche de signes de maladie cardiovasculaire.
Les patients diabétiques vivent plus longtemps. Les soins primaires visent le nombre accru de patients atteints de néphropathie associé et de maladies cardiovasculaires (MCV).
Les progrès effectués en médecine moderne ont considérablement renforcé l'espérance de vie de la population vieillissante de l'UE et ont contribué à sauver des vies face à des maladies antérieurement létales. Par conséquent, il y a un nombre croissant de patients avec des conditions médicales chroniques.
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune associée avec des taux renforcés de l'immunoglobuline D (IgD). Comprendre le rapport entre les deux entraînera une amélioration des thérapies contre le LES.
Des chercheurs européens ont uni leurs forces pour comprendre la fonction des ARN non-codants (ARNnc) dans le cancer du sein. Les connaissances obtenues auront un impact sur l'avenir de la recherche translationnelle.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, il existe approximativement 2 milliards de personnes dans le monde entier qui sont obèses ou souffrent du diabète. Trouver un remède nécessite de revenir aux bases et d'étudier la biologie cellulaire.
Des chercheurs européens se sont penchés sur le processus de l'agrégation des protéines, une caractéristique clé de nombreuses maladies dégénératives. L'identification des acteurs principaux de la formation d'amyloïde pourrait conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques.
La caractérisation de l'interaction des bactéries avec l'organisme humain devrait entraîner une meilleure compréhension de la biologie humaine et des maladies pour in fine nous aider à améliorer le bien-être général.
Des chercheurs européens ont étudié le rôle des protéines hôtes dans le cas de l'infection au virus de l'hépatite C (VHC). Les résultats pourront servir de base pour de nouvelles thérapies.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy