Médecine, santé

Des approches libres et collaboratives pour la conception des dispositifs médicaux aideront à répondre aux besoins des patients et aux attentes des citoyens. Le partage de l’information et les évaluations entre pairs à tous les stades de la filière de développement garantiront un processus de conception technique plus durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus sûr.
Les scientifiques de toute l’Europe s’emploient à créer une importante base de données des cas d’arrêts cardiaques soudains pour améliorer les soins prodigués directement aux patients.
D’après de nouvelles recherches, la réduction de l’écart entre les sexes dans le domaine des sciences pourrait prendre plusieurs générations.
Les scientifiques affirment avoir identifié un nouvel organe qui pourrait être le plus grand de notre corps. Cette découverte pourrait même conduire à des avancées au niveau du traitement d’un large éventail de pathologies, dont le cancer.
Des rats paraplégiques réapprennent à marcher sans aide. Et les scientifiques ont découvert pourquoi.
Une nouvelle recherche démontre que le cerveau des personnes âgées est toujours capable de produire de nouvelles cellules.
Des modèles simulés par ordinateur pour tester la solidité des os du nourrisson pourraient aider les fabricants à concevoir des sièges auto plus sûrs.
Sur les cinq espèces de paludisme humain existantes, le Plasmodium falciparum est connu pour avoir les effets les plus dévastateurs. Mieux comprendre son cycle de vie permettrait de créer des traitements plus efficaces, et c’est précisément l’objectif du projet SPARk.
Le projet SUPPORTING LIFE a développé une application qui permet d’observer la stratégie de prise en charge des cas dans la communauté (PEC-C) plus facilement qu’auparavant, tout en aidant les assistants de santé locaux à prendre de meilleures décisions. L’application a été testée au Malawi où les parties prenantes l’ont vite adoptée.
Une nouvelle recherche fait la lumière sur les risques pour la santé encourus en présence de passagers malades à une altitude de plus de 10 000 mètres.
Une nouvelle recherche démontre que plus les jeunes Européens voyagent dans les autres États membres, plus ils s’engagent dans la vie citoyenne à leur retour chez eux.
Grâce à leur utilisation croissante au cours de ces dernières années, les tests génétiques ont suscité beaucoup d’intérêt. Une nouvelle étude s’est intéressée à la manière dont ils sont évalués.
Les scientifiques ont découvert des centaines de gènes impliqués dans le développement du diabète et d’autres maladies métaboliques.
De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.
Des scientifiques révèlent que de minuscules capsules conçues à l’échelle nanométrique peuvent soulager la douleur jusqu’à 20 fois plus longtemps qu’une injection standard, et ce, sans effet secondaire.
La diversification spectaculaire des animaux peut être expliquée par une révolution dans leur caractéristique biologique, plutôt que par l’augmentation des niveaux d’oxygène sur notre planète. Voici la nouvelle hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a présenté ses conclusions d’une étude récente reposant sur l’observation des protéines trouvées dans les tumeurs.
Une course de vitesse est engagée pour expliquer l’augmentation de la prévalence des allergies et de l’asthme à travers le monde et parvenir à l’endiguer. Une étude récente a trouvé une piste dans une cause improbable... les vers intestinaux.
L’empathie favorise le comportement prosocial, tandis que le manque d’empathie est lié à des troubles psychologiques. En examinant de plus près les mécanismes impliqués, les scientifiques menant cette nouvelle recherche espèrent fournir une analyse des risques et un meilleur traitement du comportement antisocial.
Une alimentation malsaine provoque une réaction de notre système immunitaires similaire à celle produite par une infection bactérienne, et rend apparemment nos défenses corporelles plus agressives sur le long terme. Une récente étude révèle qu''elle a également un impact sur nos gènes.
Une nouvelle étude a démontré que le vapotage, considéré en général comme moins dangereux que le tabac, pourrait malgré tout accroître le risque de certains cancers et de maladies cardiaques. L’équipe de recherche qui a testé les effets de la vapeur de cigarette électronique sur des souris et des cellules humaines saines a conclu que, même si le vapotage demeure moins dangereux, il représente toujours un risque potentiel majeur pour la santé.
L''analyse des squelettes de victimes de l''épidémie cocoliztli de 1545-1550 au Mexique révèle la présence de salmonella enterica Paratyphi C, un pathogène provoquant la fièvre typhoïde.
L''impossibilité de bénéficier d''une césarienne, ou les complications risquant d''accompagner cette intervention, causent de nombreux décès dans les pays en développement. Mais une équipe de scientifiques a constaté que le simple fait de boire une solution de bicarbonate de sodium pourrait radicalement changer la donne.
Une équipe de scientifiques et de cliniciens dirigée par un chercheur financé par l''UE est parvenue à enregistrer l''activité cérébrale d''un nouveau-né prématuré au repos et pendant une crise d''épilepsie.
Un vieil adage? Un mythe urbain? Dans tous les cas, la croyance selon laquelle ''on ne se trouve jamais à plus de deux mètres d''un rat'' pousse les gens à regarder nerveusement autour d''eux. La création de communautés a donné aux rats l''environnement dont ils avaient besoin pour prospérer, et nous cherchons depuis à limiter leur prolifération, en général sans y parvenir.
Une nouvelle étude suggère que les parasites humains ont été responsables de la propagation de la peste et qu''il se pourrait que le rat ne mérite pas sa mauvaise réputation!
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy