
Les blessures occasionnées aux nerfs périphériques représentent une grave cause de handicap, qui touche chaque année des centaines ou des milliers de personnes en Europe. Un consortium financé par l'UE développe un implant nerveux artificiel pour déclencher et soutenir la réparation à longue distance de nerfs périphériques endommagés.

La néphropathie chronique (NC) affecte plus de 50 millions de personnes dans le monde. Son influence sur le budget de la santé est considérable. Elle risque même d'augmenter en raison des épidémies connexes, dont l'obésité, l'hypertension et le diabète.

Une étude européenne travaille sur un traitement cellulaire suite à une greffe d'organe pour réduire le besoin d'immunosuppression pharmacologique.

Les soins palliatifs constituent une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (et celle de leurs familles) confrontés aux problèmes associés aux maladies mortelles. EURO IMPACT, un projet Marie Curie du 7e PC financé par l'UE, a mis au point un cadre de formation et de recherche en Europe afin d'aider les chercheurs à offrir une qualité élevée de la recherche, comme une base de preuves nécessaires pour des pratiques de haute qualité.

Le dysfonctionnement des cellules bêta pancréatiques et du tissu adipeux brun apparaissant dans le diabète découle d'une transduction du signal et d'une fonction de l'organelle défectueuses. Une initiative européenne identifie les mécanismes moléculaires impliqués et la diaphonie entre ces deux tissus clés.

Le développement de vaccins est un processus long et coûteux au caractère aléatoire et empirique. De meilleurs outils sont nécessaires pour évaluer l'efficacité des vaccins et les corréler avec l'immunité plus particulièrement pour les maladies pour lesquelles les immunoréactions conférant une immunité protectrice sont inconnues, comme le paludisme.

Les anticorps thérapeutiques représentent un des domaines en croissance rapide en termes de biotechnologie pharmaceutique. Des pionniers en la matière ont uni leurs forces pour étudier dans le détail et optimiser davantage ces agents thérapeutiques prometteurs.

Les scientifiques européens ont mis au point un outil mathématique clinique innovant capable d'interpréter une signature moléculaire particulière et une prévision du résultat de la greffe pulmonaire.

La cause principale de décès, la maladie cardiovasculaire, est une manifestation tardive de l'athérosclérose. Une étude de l'UE a exploré les biomarqueurs prédictifs pour l'athérosclérose sous-clinique afin de stimuler le développement de stratégies de traitement et préventives précoces.

L'ostéoarthrite représente l'une des causes majeures de handicap dans le monde occidental, elle débouche souvent sur la pose de prothèses articulaires. Ces implants ont une durée de vie limitée et leurs problèmes de fixation ou de descellement limitent leur utilité.

La mort subite, généralement causée par les arythmies, peut être évitée à l'aide de défibrillateurs automatiques implantables (DAI). Un projet financé par l'UE a étudié les interactions des médicaments anti-arythmiques à l'aide de la thérapie DAI et l'ischémie.

Un consortium européen teste l'efficacité d'une approche de thérapie cellulaire pour le traitement de l'infarctus aigu du myocarde (IAM).

Cinq études européennes travaillent pour révolutionner le dépistage et les pratiques de traitement dans les soins de santé et les premiers soins pour minimiser la transmission des bactéries résistantes aux médicaments.

Comprendre la façon dont fonctionnent les interférons de type I est crucial pour la prévision des réactions indésirables lors d'un traitement.

Des chercheurs européens se penchent sur une approche thérapeutique innovante fondée sur la conversion des cellules endothéliales en un autre type de cellule.

La nanotechnologie devient un composant indispensable pour de nombreux secteurs scientifiques. Dans le domaine médical, la nanotechnologie a la capacité de changer drastiquement la façon dont nous diagnostiquons et traitons les maladies, dont le cancer.

L'administration à long terme de la nicotine entraîne une plasticité neurale et comportementale, qui est responsable de récidives même après une abstinence de longue durée. Une étude de l'UE s'est penchée sur les mécanismes génétiques de ce comportement à l'aide d'un organisme modèle.

Un récent projet financé par l'UE a mis au point des marquages physiques microscopiques pour les produits pharmaceutiques et médicaux en vue de lutter contre la contrefaçon.

Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus courants chez les hommes et les femmes. Un projet de l'UE s'est penché sur les biomarqueurs potentiels pour la prévision du risque de cancer du côlon.

Pour aborder les questions concernant une nouvelle classe de médicaments anti-inflammatoires utilisés pour les enfants, une étude internationale a étudié leurs effets secondaires.

La pathologie du disque intervertébral (DIV) est l'un des sujets les plus importants de la médecine régénérative. Un projet de l'UE étudie le rôle de la signalisation hypoxique dans les changements pathologiques du cartilage et des tissus des DIV.

Le mode de vie moderne a radicalement modifié le rythme journalier des citoyens européens. Une nouvelle étude s'attache à montrer comment ces changements affectent les processus endocrines et métaboliques et favorisent l'émergence du diabète de type 2 (DT2).

La thérapie par hadrons exploite des faisceaux de particules chargées (ions) pour détruire les cellules tumorales. Le projet ENVISION avait pour objectif de fournir des outils d'imagerie en temps réel afin d'assurer une élimination complète et précise des tumeurs.

L'adage «Nous sommes ce que nous mangeons» s'applique à notre état de santé à long terme et à notre bien-être. Les chercheurs ont montré que notre prédisposition à certains problèmes d'obésité ou de troubles métaboliques peut être reliée à l'alimentation et au mode de vie et ce, dès la conception.

En fin de vie, les patients atteints de cancer nécessitent des soins particuliers. Un projet financé par l'UE a cherché à optimiser la recherche pour les soins de cette population.