
La tuberculose (TB) est une menace de santé mondiale émergente affectant un tiers de la population mondiale. Comprendre les mécanismes de la pathogenèse, la virulence et la persistance de l'infection par Mycobacterium tuberculosis (MTb) permettra de mieux gérer la maladie.

Des chercheurs européens ont étudié la structure des neurones dans des conditions normales et anormales. Leur travail s'est axé sur la localisation et la modification des canaux ioniques, qui sont vitaux à la transmission correcte du signal.

La manipulation du système immunitaire pour combattre les maladies nécessite une meilleure compréhension de sa biologie. Dans ce contexte, des chercheurs européens ont étudié une population récemment identifiée de cellules immunitaires et comment elle fonctionne au sein du système immunitaire.

La régulation de nos émotions est un processus vital pour notre santé mentale et notre bien-être. Des recherches financées par l'UE ont permis de mieux comprendre l'un des facteurs susceptibles de jouer un rôle important dans cette régulation: la conviction que la régulation de nos émotions est effectivement possible.

Pour comprendre l'étiologie moléculaire des maladies, il faut parfois se plonger au plus profond des organelles cellulaires et leurs constituants. Une étude européenne a ainsi exploré l'ADN mitochondrial afin de mieux comprendre les dysfonctionnements de diverses pathologies.

Près d'un tiers de la population présente un certain degré de dégénérescence des disques intervertébraux dès l'âge de 35 ans et la plupart en souffrent à partir de 60 ans. Un nouveau modèle biomécanique des coussins séparant ces vertèbres osseuses pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies et soulager des millions de personnes.

La dégénérescence maculaire et rétinienne entraîne fréquemment une cécité chez les personnes âgées et fait peser un fardeau socioéconomique considérable sur la société. Une étude de quatre ans a axé ses travaux sur la compréhension du mécanisme de l'homéostasie rétinienne normale.

Un consortium européen a été mis sur pied pour décrypter l'étiologie moléculaire de la maladie de Huntington (MH). Leurs découvertes devraient déboucher sur un traitement plus spécifique et mieux ciblé.

Lorsque l'organisme est incapable d'assurer la guérison d'un os suite à une fracture, les médecins optent souvent pour une greffe osseuse. Grâce à une matrice biomimétique améliorée incorporant de faibles doses de facteurs de croissance, la possibilité d'un traitement à moindre coût pour les patients sera bientôt réalisable.

La prévalence des troubles métaboliques et de leurs comorbidités s'accroît à une vitesse alarmante. De nouveaux biomarqueurs sont indispensables si l'on veut améliorer le diagnostic et la thérapie de ces maladies.

Des chercheurs européens tentent de comprendre les principes de l'homéostasie et de la réparation de la peau. Tous ces aspects sont essentiels au traitement des blessures cutanées.

Très souvent, les herbes médicinales sont utilisées comme médicaments pour traiter ou soulager les symptômes de certaines maladies. Une étude européenne a découvert que certains fruits ont des propriétés antidiabétiques et hypotensives.

Les maladies cardiovasculaires est l'un des plus grands défis médicaux à l'heure actuelle. Des scientifiques européens développent des aliments fonctionnels à base de lupin dans le cadre d'efforts pour la prévention de maladies cardiovasculaires.

Une étude européenne teste une nouvelle formulation pharmaceutique pour le traitement d'une infection oculaire débilitante. Elle sensibilise par ailleurs quant aux risques associés aux lentilles de contact et l'importance d'un diagnostic rapide des infections oculaires.
Pour la toute première fois, l'UE finance un essai clinique multicentrique en Europe pour développer des directives de gestion clinique factuelle pour les patients souffrant de dystrophie myotonique de type 1.

Le diabète est un trouble métabolique à incidence élevée dans la société moderne. La découverte de méthodes permettant d'empêcher ou de soigner cette maladie présente un défi médical de taille.

Grâce à une enveloppe européenne, les chercheurs ont pu étudier le lien entre la régulation du métabolisme des graisses et les maladies osseuses dégénératives et métaboliques liées à l'obésité, dont l'arthrose et l'ostéoporose. Les expériences ont ouvert de nouvelles perspectives dans ce domaine.

L'Europe présente une prédominance croissante en termes de troubles psychiatriques et neurodégénératifs. Un aperçu de l'étiologie sous-jacente est de prime importance pour concevoir de nouvelles thérapies.

Une étude des pratiques de la médecine traditionnelle à Madagascar a montré l'importance symbolique et rituelle des plantes supposées avoir des propriétés de guérison.

La bouche est un véritable vivier de bactéries. La plupart sont inoffensives. Néanmoins, des chercheurs financés par l'UE ont montré qu'ils parvenaient souvent à s'immiscer dans les artères, où elles restent inactives jusqu'à ce qu'un phénomène les amène à favoriser la crise cardiaque.

L'amélioration des résultats à long terme et la réduction des effets néfastes associés à l'immuno-suppression restent des défis cliniques majeurs. Une étude européenne propose d'adapter le régime immuno-suppressif aux besoins de chaque patient grâce aux biomarqueurs.

Grâce à une enveloppe européenne, des chercheurs ont étudié la régulation du génome et le repliement des protéines lors des premières étapes du développement chez les mammifères. Leurs travaux offrent un aperçu majeur de la fonction du génome au début de l'embryogenèse.

Des chercheurs européens ont développé de nouveaux matériaux destinés à l'ingénierie tissulaire. Conçus pour répondre à des stimuli bien spécifiques comme les infections bactériennes, ces matériaux devraient trouver leur utilité dans de nombreuses applications biomédicales.

Une espèce de cyanobactérie marine d'origine tropicale, Lyngbya majuscula, est à l'origine de près de 300 produits naturels. Certains d'entre eux pourraient contribuer à la lutte contre le cancer, le diabète, le VIH ou la maladie d'Alzheimer.

Les maladies cardiovasculaires demeurent la cause principale de décès et de souffrance dans le monde. Une étude européenne s'est tournée vers la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en quête de solutions.