
La médecine dépend de plus en plus de la science des matériaux pour le développement de matériaux innovants utilisés dans de nombreuses applications. La nanotechnologie pénètre rapidement le domaine en tant que composant majeur des matériaux utilisés dans l'ingénierie du tissu.

Pour comprendre la virulence des bactéries et découvrir des cibles thérapeutiques potentielles, il convient d'abord de caractériser la paroi cellulaire bactérienne. Dans ce contexte, des scientifiques européens ont identifié un nouveau groupe d'enzymes qui permettraient d'inhiber les infections.

Face à un environnement et à des habitudes en évolution permanente, l'exposition aux contaminants devient de plus en plus complexe, mais l'impact des risques liés à l'environnement sur la santé demeure mal connu. Les études prospectives visant les périodes de vulnérabilité, comme le stade précoce de l'existence, devraient contribuer à prédire les risques de maladie liés à cet environnement spécifique.

La pneumopathie interstitielle de l'enfance (chILD) se réfère à un groupe de plus de 100 pneumopathies rares qui touchent les bébés, les enfants et les adolescents. La toux chronique, l'essoufflement et la respiration rapide font partie des symptômes.

Un réseau européen d'experts universitaires et industriels a lancé une étude multidisciplinaire sur le cervelet. Les informations générées nous rapprochent d'une compréhension totale de cet organe complexe.

Un projet financé par l'UE cherche à renforcer la médecine personnalisée en encourageant davantage de collaboration entre les chercheurs et bailleurs de fonds.

La neuro-imagerie sonde les mystères du cerveau et offre un tableau de l'organe humain le plus important et le plus complexe. Des chercheurs de l'UE ont uni leurs forces pour améliorer les connaissances dans cette discipline relativement neuve et en constante évolution.

Des directives factuelles et fondées contribuent à l'élaboration de politiques et de pratiques d'une approche complète pour l'amélioration de la médecine préventive pour la population vieillissante en UE.

Rien qu'en Europe, plus de 80 millions de personnes souffrent d'une perte d'audition progressive. Des chercheurs financés par l'UE développent des implants cochléaires régénératifs pour empêcher la dégénération et améliorer la qualité de l'audition.

Les frais de santé directs dans les pays à faibles revenus comme l'Inde renforcent la pauvreté, entraînant une adoption limitée des soins de santé. Les chercheurs ont établi trois régimes d'assurance maladie communautaires pour résoudre ce problème.

La proportion de personnes âgées en Europe présente une augmentation constante. Il est de prime importance de résoudre le déclin cognitif, en effet environ 50 % des adultes âgés de plus de 85 ans souffrent de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) touche plus de 300 millions de personnes. C'est la quatrième cause principale de décès, et elle représente une lourde charge socioéconomique. L'utilisation de la télémédecine pourrait soulager l'impact de telles maladies.

Le diabète représente un problème médical important car il affecte le système cardiovasculaire, provoquant ainsi la maladie. Une étude européenne a tenté de comprendre comment le diabète altère la pathophysiologie des vaisseaux sanguins.

Le retard de reprise de fonction du greffon (RRFG) est une condition qui suit souvent une transplantation d'organe. Un nouveau traitement par anticorps pourrait empêcher le rejet d'organe après la transplantation en ciblant le RRFG.

Un consortium européen est actuellement en train de développer un dispositif de diagnostic pouvant être utilisé pour la santé humaine, mais également dans les applications vétérinaires et agro-alimentaires; modifiable lors de la fabrication. L''innovation de l''approche BIOGNOSTIX repose sur la combinaison d''une méthode modifiable basée sur un substrat de fibres offrant un diagnostic rapide et abordable au point d''utilisation.

La tuberculose (TB) est une menace de santé mondiale émergente affectant un tiers de la population mondiale. Comprendre les mécanismes de la pathogenèse, la virulence et la persistance de l'infection par Mycobacterium tuberculosis (MTb) permettra de mieux gérer la maladie.

Des chercheurs européens ont étudié la structure des neurones dans des conditions normales et anormales. Leur travail s'est axé sur la localisation et la modification des canaux ioniques, qui sont vitaux à la transmission correcte du signal.

La septicémie provoque annuellement jusqu'à 135 000 morts en Europe, et le diagnostic rapide est la clé pour une meilleure survie. Ce diagnostic rapide pourrait devenir réalité grâce à la collecte des pathogènes provenant du sang et leur analyse par association des technologies de détection de l'ADN par photoluminescence et par ultrasons.

La manipulation du système immunitaire pour combattre les maladies nécessite une meilleure compréhension de sa biologie. Dans ce contexte, des chercheurs européens ont étudié une population récemment identifiée de cellules immunitaires et comment elle fonctionne au sein du système immunitaire.

Les nanoparticules fonctionnalisées ouvrent de nouvelles possibilités dans le domaine de l'administration de médicaments ciblés et le secteur de l'imagerie. Une nouvelle voie de synthèse permettant d'obtenir des particules activées par un rayonnement infrarouge inoffensif (IR) autorise maintenant une thérapie photodynamique efficace du cancer.

La régulation de nos émotions est un processus vital pour notre santé mentale et notre bien-être. Des recherches financées par l'UE ont permis de mieux comprendre l'un des facteurs susceptibles de jouer un rôle important dans cette régulation: la conviction que la régulation de nos émotions est effectivement possible.

Pour comprendre l'étiologie moléculaire des maladies, il faut parfois se plonger au plus profond des organelles cellulaires et leurs constituants. Une étude européenne a ainsi exploré l'ADN mitochondrial afin de mieux comprendre les dysfonctionnements de diverses pathologies.

Près d'un tiers de la population présente un certain degré de dégénérescence des disques intervertébraux dès l'âge de 35 ans et la plupart en souffrent à partir de 60 ans. Un nouveau modèle biomécanique des coussins séparant ces vertèbres osseuses pourrait déboucher sur de nouvelles thérapies et soulager des millions de personnes.

Des chercheurs européens tentent de comprendre les principes de l'homéostasie et de la réparation de la peau. Tous ces aspects sont essentiels au traitement des blessures cutanées.

La dégénérescence maculaire et rétinienne entraîne fréquemment une cécité chez les personnes âgées et fait peser un fardeau socioéconomique considérable sur la société. Une étude de quatre ans a axé ses travaux sur la compréhension du mécanisme de l'homéostasie rétinienne normale.