Médecine, santé

Des chercheurs européens ont dévoilé les détails moléculaires de l'un des mécanismes principaux qui garantissent une production de protéines parfaites dans la cellule.
Des chercheurs financés par l'UE ont tenté de remplacer les vaccins liquides et lyophylisés pour de nouveaux candidats à l'état solide. Si leur tentative réussit, la recherche permettra la production à grande échelle de nouveaux vaccins à base de virosome plus stables, avec des méthodes d'administration moins invasive et une durée de conservation prolongée.
Des chercheurs européens étudient les mutations épigénétiques pour comprendre la régulation de l'expression génétique dans la santé et la maladie. Les influences épigénétiques exprimés par les gènes par d'autres facteurs que la séquence ADN des individus.
Le mélanome est causé par des mutations des mélanocytes de la peau. Le développement d'un vaccin sûr et efficace contre le mélanome pouvant également agir de manière préventive représente encore un défi significatif.
La compréhension de comment les virus pénètrent dans une cellule est essentielle à la conception de stratégies antivirales.
Une étude de l'UE a analysé l'autogestion du diabète par les adolescents en utilisant une interface de santé en ligne. Ce suivi a montré une grande acceptation du système parmi les patients, surtout les plus jeunes d'entre eux et aucune différence significative entre les deux sexes.
La maladie d'Alzheimer est un état neurodégénératif provoquant de la démence et des troubles cognitifs. Des chercheurs financés par l'UE ont réalisé une imagerie cérébrale fonctionnelle pour étudier les altérations dans le réseau neuronal du cerveau correspondant au trouble de la mémoire.
Comprendre pourquoi et comment des personnes développent une polyarthrite rhumatoïde (PR) est essentiel au développement de stratégies préventives. Par ailleurs, l'identification de nouveaux biomarqueurs devrait permettre de prédire l'apparition de la maladie.
La chorée de Huntington est une maladie dévastatrice progressive. Retarder l'apparition de la maladie nécessite de nouvelles interventions ciblées à un plus jeune âge.
Un nouveau centre oncologique intégré de l'université de médecine de Varsovie (MUW, pour Medical University of Warsaw) permettra de répondre au besoin d'une plateforme oncologique de premier plan capable d'épauler les hôpitaux cliniques. Les nouvelles techniques de recherche permettront d'améliorer la compréhension de la cancérogenèse en conduisant au développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.
Le cancer de la prostate est la seconde cause de cancer la plus courante chez les hommes. Réaliser des solutions d'analyse d'images à haut débit pour le cancer de la prostate devrait améliorer la précision et la vitesse générale de diagnostic.
Un projet financé par l'UE a développé les réseaux multidisciplinaires d'acteurs travaillant sur la recherche et développant des technologies pour comprendre et traiter les maladies vasculaires.
Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un microscope optique à très haute résolution, capable de produire des images de haute qualité de cellules situées en profondeur dans des tissus vivants. Ils ouvrent ainsi la voie à l'étude intracellulaire des modifications du cerveau durant une maladie ou l'apprentissage.
Les procédés de prothèses articulaires représentent un réel marché médical de plusieurs milliards par an et en croissance avec le vieillissement de la population. Les prothèses articulaires sont soumises à usure diminuant leur fonction d'implant, il est donc important d'étendre leur durée de vie afin d'éviter des actes chirurgicaux répétés.
Le vieillissement s'accompagne en général de multimorbidité, ce qui complique la tâche en matière de gestion clinique. Parallèlement, l'incidence des effets indésirables des médicaments (EIM) due à la prescription de médicaments potentiellement inappropriés est en constante augmentation.
Les muscles possèdent la capacité unique de résister au cancer et aux métastases. Serait-il possible de comprendre ce mécanisme de résistance et l'utiliser pour lutter contre la maladie?
Des chercheurs européens ont grandement progressé en direction d'une culture commerciale de l'argousier, un arbrisseau produisant des baies aux caractéristiques médicales prometteuses.
La tomographie par émission de positrons (TEP) exploite le métabolisme de petites quantités d'une molécule de traceur radioactif pour évaluer la maladie ou les dommages. De nouveaux produits chimiques devraient améliorer les capacités de la TEP du glucose simple aux molécules complexes comme les protéines.
Les troubles du développement sexuel (TDS) constituent un groupe de maladies rares qui découlent de conditions génétiques atypiques. Ces patients présentent souvent une atteinte d'importance clinique à leur bien-être (qualité de vie) et des problèmes d'adaptation psychosociale.
L'épilepsie, qui touche des millions de personnes dans le monde, est une maladie qui se caractérise par des décharges d'influx nerveux qui se produisent de façon soudaine et imprévisible dans le cerveau. Cette maladie potentiellement dangereuse est due à une communication anormale du réseau neuronal dans le cerveau.
L'obésité est considérée comme l'épidémie du XXIe siècle. Comprendre l'étiologie et la pathophysiologie de l'obésité devrait faciliter sa prévention, son diagnostic et son traitement.
Améliorer les traitements disponibles pour les diabétiques afin qu'ils bénéficient d'une meilleure qualité de vie représente un défi majeur. Une étude européenne suit une approche innovante à base de cellules souches mésenchymateuses (CSM) visant à réparer les lésions induites par des taux de glucose élevés.
Lorsque les cellules vieillissent ou reçoivent des signaux de stress, elles entament un processus connu sous le nom de sénescence cellulaire. La compréhension du devenir de ces cellules dans l'organisme pourrait permettre de prévenir l'apparition des cancers et freiner le vieillissement cellulaire.
Le taux d'insuline sanguin déclenche l'émission ou le stockage du glucose, un sucre simple nécessaire aux fonctions cellulaires qui peut provoquer beaucoup de dégâts en cas d'excès. Un meilleur contrôle glycémique pendant le traitement à l'insuline améliorera la qualité de vie des diabétiques.
La thérapie par l'ARN gagne du terrain dans le traitement de nombreuses maladies. Des chercheurs européens espèrent montrer sa validité dans les interventions pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy