
Dans le cadre d'une récente étude, une équipe de chercheurs financés par l'UE a confirmé la corrélation entre une structure des soins santé solide et des soins axés sur la personne.

Un projet financé par l'UE est en train de mettre en place un consortium international afin de concevoir des utilisations médicales pour les réseaux sans fil et les technologies de l'information et de la communication (TIC).

De nombreuses conditions de dégénérescence sont causées par l'accumulation d'agrégats de protéines amyloïdes insolubles. Trouver des moyens de prévenir ou d'inverser ce phénomène se trouve à l'avant-scène de la recherche et du développement biomédicaux.

L'entérocolopathie inflammatoire implique une inflammation chronique de tout le système digestif. Les chercheurs européens travaillent à découvrir des biomarqueurs pour améliorer le pronostic de la maladie et la gestion clinique.

Les organismes marins étudiés par les scientifiques européens sont une source de nouveaux composés qui pourraient révolutionner le secteur biomédical. Les premiers produits ont été développés pour des applications innovantes.

La néphropathie chronique est la perte progressive de la fonction rénale sur une période de quelques mois ou années. La détection précoce des personnes à risque de développer la maladie est nécessaire étant donné que le nombre de patients augmente constamment dans le monde entier.

Le mélanome constitue un des cancers les plus fréquents avec un taux de morbidité élevé. Presque 60 % des cas présentent des mutations au niveau de la kinase BRAF (position 600), mais des évènements génétiques supplémentaires semblent être nécessaires pour une transformation maligne.

Contrairement à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui utilise les protons très abondants, une nouvelle méthode d'imagerie s'appuie sur le phosphore, bien moins fréquent. Des scientifiques ont exploité une nouvelle technique qui intensifie le signal et permet de détecter et catégoriser les tumeurs au cerveau.

Une étude européenne s'est penchée sur la capacité inhérente du battement cardiaque repose sur sa propre structure. Les résultats générés et outils devraient s'avérer utiles en termes de diagnostic de conditions cardiaques pathologiques.

La septicémie est un problème de santé majeur qui nécessite des solutions urgentes. Une étude européenne a découvert que certaines enzymes libérées par les cellules immunitaires pourraient réduire l'étendue de l'inflammation.

L'épidémie du sida affecte encore fortement les pays d'Afrique subsaharienne (ASS), qui nécessitent urgemment des traitements innovants. L'identification de cibles pharmaceutiques innovantes pour stopper la réplication du VIH réduirait l'ampleur du problème.

La fixation des os fracturés se fait principalement grâce à des attaches mécaniques comme des plaques, des vis et des fils. Un nouvel hydrogel naturel qui imite une substance produite par des organismes marins pourrait apporter un avantage considérable, notamment pour les fractures multiples et les os fragmentés.

Le nombre de chromosomes dans une cellule reproductrice doit être préservé au sein d'une espèce. Un surplus de chromosomes peut entraîner des maladies comme le syndrome de Down, alors qu'un déficit chromosomique peut provoquer le développement d'un cancer.

La myélinisation est la clé d'un fonctionnement correct du système nerveux. L'étude des mécanismes contrôlant la synthèse de la myéline est essentielle à l'identification de nouvelles voies d'intervention pour les maladies démyélinisantes, comme la sclérose en plaques.

L'arthrite rhumatoïde (AR) est une condition auto-immune incurable qui touche des millions de personnes dans le monde. Des chercheurs financés par l'UE se sont penchés sur des variantes de gène impliquées dans la prédisposition à l'AR.

Les infections de la syphilis congénitale et du VIH sont les causes majeures de décès et de morbidité infantile. La mise à disposition d'un test abordable et convivial permettant un traitement le jour même pourrait sauver la vie de nombreux nouveau-nés.

Les pays industrialisés enregistrent une augmentation des cas d'asthme. Comprendre les évènements moléculaires de la pathophysiologie de cette maladie est essentiel pour concevoir des traitements innovants.

La déconvolution des réactions immunitaires est essentielle à la conception efficace de stratégies immunothérapeutiques. Une étude européenne se concentrait sur les molécules d'hépatocytes spécifiques ayant un rôle innovant dans les réactions immunitaires virales.

Un projet européen a ciblé l'approvisionnement de soins de santé améliorés en se concentrant sur la conception de cathéters. L'objectif de l'étude était de développer des principes de conception améliorés pour les cathéters qui réduisent des complications cliniques et l'inconfort pour les patients.

Le système cannabinoïde est impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques de l'organisme humain. Les récepteurs cannabinoïdes présentent une cible thérapeutique prometteuse pour un nombre de conditions, y compris les troubles psychologiques et moteurs, l'obésité, douleur neuropathique et le cancer.

Un consortium européen multi-disciplinaire est sur le point de développer un médicament innovant pour la prévention de la cécité des bébés nés prématurément.

Le travail est l'un des plus grands points des dépenses de santé et est essentiel à l'efficacité et la qualité des soins de offerts.

Les thérapies cellulaire et génique sont des solutions de remplacement aux traitements existants. Un consortium européen évalue la mise en œuvre de ces approches innovantes pour le traitement de l'épilepsie.

Les taux de césarienne varient considérablement en Europe. Un projet financé par l'UE cherche à réduire ces taux en renforçant les taux d'accouchement vaginaux à la suite d'une césarienne (AVAC).

Le stress oxydatif sur le matériel génétique affecte son intégrité et sa stabilité, et entraîne le développement des pathologies. Les études chimiques de la réactivité d'ADN sont fondamentalement importantes étant donné qu'une cellule peut souffrir jusqu'à 1 million de modifications de l'ADN par jour.