Médecine, santé

Source
Des scientifiques qui étudient la fermentation du glucose dans la levure ont découvert que des protéines liées au cancer peuvent être activées par le sucre.
Pour la première fois, un traitement a été mis au point pour la maladie de Huntington, une affection dégénérative incurable qui a été décrite par ceux qui en sont atteints comme une combinaison de maladie d''Alzheimer, de maladie des motoneurones et de maladie de Parkinson. Ce nouveau traitement laisse espérer que nous pourrons la contrôler ou même la stopper.
Depuis la nuit des temps, les femmes lèvent les yeux au ciel lorsque les hommes de leur entourage déclarent avec insistance avoir être atteints de la redoutable ''grippe masculine'' et restent au lit pendant des jours en gémissant sur leur sort. Mais aujourd''hui un scientifique canadien soutient que la grippe masculine est réelle et propose des explications possibles à ce phénomène.
Les mécanismes de fuite ou de lutte déclenchés par les réponses au stress diminuent-ils avec l''âge? Si oui, le vieillissement biologique et le vieillissement chronologique ont-ils le même impact? Une nouvelle étude répond à ces questions.
Les dernières recherches semblent montrer que l''intelligence humaine est liée à la façon dont notre cerveau est câblé.
En vérifiant par comparaison avec des test in vitro un modèle informatique cellulaire reproduisant la mécanique des muscles et des tissus, des chercheurs nous ont rapprochés de l''ère de la médecine personnalisée.
Comme le savent la plupart des citadins, les environnements urbains présentent à la fois des défis et des opportunités. Mais en ce qui concerne les oiseaux, les télomères peuvent-ils nous apporter des informations sur ce qui fait pencher la balance?
Utilisant des stratégies préventives et fondées sur des preuves, les soins de santé ubiquitaires sont une approche destinée à relever le défis auxquels sont confrontés les services de santé. La plus grande accessibilité des appareils de surveillance personnels contribue à donner vie à ces efforts.
Le prix Nobel de chimie 2017 a récompensé des travaux ayant permis de visualiser la structure atomique des cellules. Ces méthodes de plus en plus puissantes nous permettent de mieux comprendre la façon dont nous sommes construits. Aujourd''hui, l''utilisation d''une microscopie avancée en très haute résolution révèle les mécanismes de la relation entre les gènes et les mécanismes qui les contrôlent.
Les appareils portables connaissent un succès croissant mais des chercheurs ont identifié de graves vulnérabilités au niveau de la confidentialité de leurs données qui remettent en cause leur fiabilité.
La maladie d''Alzheimer étant associée à des symptômes très variés, généralement observés dans le comportement et les activités des patients, un traitement efficace et rapide se fait encore désespérément attendre. Un projet financé par l''UE a contribué à capturer des images mettant en évidence les changements à l''œuvre dans le cerveau des patients d''âges divers atteints d''Alzheimer, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de diagnostic et de traitement.
Une nouvelle étude montre qu''un état d''esprit positif peut améliorer l''efficacité des vaccins tels que celui de la grippe.
Avec environ 100 millions de chats domestiques en Europe, le chat est très probablement l''animal de compagnie le plus populaire. Toutefois, même si tout nous incite à privilégier leur bien-être, et donc le nôtre, peu de recherches ont été menées jusqu''à présent sur leur socialisation précoce.
Si vous venez d''inventer une mélodie et que vous savez lire une partition, peut-être vous suffira-t-il de penser à cet air pour composer un nouveau morceau, grâce à la nouvelle application d''interface cerveau-machine (ICM) mise au point par un groupe de chercheurs.
Les oscillations lentes, associées à la perte de conscience et à la consolidation de la mémoire, forment des ondes d''activité traversant le cortex cérébral pendant le sommeil profond. Une recherche financée par l''UE étudie la transformation du sommeil à ondes lentes due à l''âge et a mis en évidence des anomalies au niveau de cette activité chez la souris présentant un déclin similaire à celui de la maladie d''Alzheimer.
Le Prix Nobel 2017 de Physiologie ou Médecine a été décerné à trois scientifiques pour leurs découvertes sur les mécanismes moléculaires qui règlent les rythmes circadiens.
Les technologies numériques n''ont jamais évolué à un rythme aussi rapide. Mais il y a des laissés-pour-compte: les personnes malvoyantes, par exemple, sont complètement exclues de l''utilisation des appareils à écran tactile. Un consortium financé par l''UE a donc créé le BlindPAD pour exploiter et renforcer leurs autres sens.
Il n''y a pas si longtemps, aucun microscope ne permettait de voir des images de moins de 200 nanomètres. Le domaine relativement nouveau de la nanoscopie a changé la donne grâce au projet NANOSCOPY financé par l''UE qui a ouvert la voie.
La kératite à Acanthamoeba (KA) est une maladie relativement peu connue qui affecte moins de 0,1 habitant de l''UE sur 10 000. Des preuves suggèrent cependant que son incidence augmente. Ce marché est trop restreint pour les entreprises pharmaceutiques, mais un consortium financé par l''UE a pu conclure avec succès un essai clinique de phase I sur l''utilisation du PHMB pour traiter la KA, ce qui permettrait d''éviter une cécité ou une déficience visuelle chez les patients atteints.
On sait que les microbes présents dans les fermes protègent de l''asthme et des allergies. Les immunologues viennent de découvrir que les animaux de la ferme eux-mêmes fournissent également une protection contre l''inflammation des tissus pulmonaires, offrant des possibilités pour de nouveaux traitements.
Capteurs haptiques, connectivité et télécommunications efficaces sont quelques-uns des facteurs qui favorisent l''adoption de systèmes télérobotiques en médecine. La capacité technique arrive à point nommé face à la pression exercée par l''évolution démographique sur les services de santé, alors que dans les régions éloignées, les patients de tous âges peuvent avoir des difficultés à obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.
Les cellules B et T ont un rôle central dans nos systèmes immunitaires. Produites dans la rate et le thymus respectivement, les protéines réceptrices présentes sur les surfaces des cellules reconnaissent les agents pathogènes et y répondent. La nature de nos défenses n''est pas complètement comprise mais une recherche soutenue par l''UE apporte quelques surprises.
Une nouvelle étude montre que l''utilisation de stimulations musicales pour l''apprentissage de tâches physiques contribue grandement au développement d’une partie importante du cerveau.
Si vous vous coupez ou vous déchirez un muscle, avec le temps vous finirez par aller mieux. Des chercheurs d''une université belge ont étendu cette propriété d''autoguérison aux robots mous.
L''absence de lien formel entre la structure du réseau neural et sa fonction émergente nous empêche de bien comprendre comment le cerveau traite les informations. Des progrès ont été réalisés dans la découverte d''un cadre mathématique visant à décrire le comportement émergent du réseau au niveau de sa structure sous-jacente.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy