Médecine, santé

Source
Notre cerveau peut générer de nouvelles cellules à l''âge adulte. Pour que cette connaissance puisse contribuer à lutter contre les maladies neurodégénératives, il faut mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. C''est dans ce but qu''une nouvelle étude, basée sur des recherches financées par l''UE, éclaircit un peu plus le rôle de la protéine APP dans la neuroplasticité.
Des chercheurs en partie soutenus par le projet RE-AGEING, financé par l''UE, proposent des études de prévision de la population qui encouragent les sociétés à abandonner les mesures dépassées du vieillissement pour commencer à catégoriser en fonction de la façon de vivre.
L''annonce en début de mois du fait qu''une équipe de chercheurs américains et sud-coréens est parvenue à modifier, dans des embryons, l''ADN à l''origine d''une maladie, est considéré à l''unanimité comme une étape clé dans la révolution génétique longtemps promise en médecine. Toutefois, malgré la reconnaissance de cet accomplissement, des voix s''élèvent pour partager des visions utopiques et dystopiques désormais familières. Mais ces différentes perspectives empêchent-elles toute réflexion mesurée sur l''avancée réalisée?
Comment des cancers initialement indolents évoluent-ils vers une forme agressive? Un projet financé par l''UE s''est attaqué à cette question en étudiant la croissance et l''évolution des clones de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), un cancer du sang et de la moelle osseuse, qui commence généralement sans symptômes mais peut devenir très agressif.
La réponse d''un patient à un traitement peut être très difficile à prévoir, tout spécialement en cas de médecine personnalisée. Pour surmonter cette difficulté, le projet CHEMOS a fait progresser une nouvelle méthode de criblage de la réponse individuelle de milliers de cellules à un médicament, à partir d''une petite prise de sang.
Soutenus en partie au travers du projet NEUROMICS, financé par l''UE, des chercheurs ont identifié une nouvelle mesure de la progression de la maladie de Huntington qui pourrait aider à ralentir la maladie et à mieux cibler les thérapies futures.
Presque la moitié des patients atteints d''une néoplasie des cellules B matures subissent les conséquences de l''inefficacité des traitements actuels. Toutefois, ils pourraient bientôt bénéficier de nouveaux outils thérapeutiques basés sur l''ARNmi, une petite molécule d''ARN non codant impliquée dans l''inhibition de l''ARN et la régulation de l''expression génique après transcription.
Bien que porteuses d''espoirs chez les patients atteints de myélome multiple, les thérapies adoptives par lymphocytes T sont freinées par des approches coûteuses, longues et personnalisées. Toutefois, un projet financé par l''UE s''est fixé pour mission de changer la donne en proposant des solutions prêtes à l''emploi uniques.
Un enfant de neuf ans né infecté par le VIH en Afrique du Sud a été traité au cours de sa première année et a pu vivre sans médicaments pendant huit ans et demi - le virus n''est pas réapparu. La thérapie antirétrovirale précoce n''était pas à l''époque une pratique standard, mais elle a été administrée à l''enfant à partir de l''âge de neuf semaines dans le cadre d''un essai clinique.
Que ce soit dans les télécommunications ou le traitement de l''information, la science de la photonique a des applications dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Financé par l''UE, le projet PHOTOTUNE a récemment mis en évidence son potentiel pour des applications médicales, ainsi que pour la prochaine génération de robots.
Une nouvelle recherche inquiétante suggère que le nombre de spermatozoïdes chez les hommes occidentaux a plus que diminué de moitié entre 1972 et 2011, une moyenne de 1,4 % par an. Les scientifiques restent encore incertains quant à la cause de cette impressionnante baisse mais ils estiment que leurs découvertes doivent être prises au sérieux et qu''il faut agir afin de traiter ce qui pourrait devenir une crise de santé publique majeure.
Deux études récemment publiées ont montré que la consommation régulière de café - au moins trois tasses - conduit à un risque atténué d''attaque cérébrale, de maladies cardiaques, de maladies hépatiques et peut stimuler l''immunité et prolonger votre durée de vie. Néanmoins, il reste encore à prouver que c''est bien le café lui-même qui protège de ces maladies, ou si c''est le mode de vie des consommateurs réguliers de café qui est tout simplement plus sain que celui des non consommateurs.
Utilisant des impulsions lumineuses pour créer une résonance dans les circuits cellulaires de mammifères, le projet R''BIRTH financé par l''UE est parvenu à activer et désactiver des voies de signalisation, et espère maintenant que ses résultats ouvriront la voie au traitement des maladies neurologiques dégénératives.
Un vaccin sous forme de patch «indolore» qui injecte directement le vaccin dans la peau a réussi les tests de sécurité lors de son premier essai sur des sujets humains. Pour les personnes appartenant aux catégories à risque plus élevé qui ont besoin de se faire vacciner chaque année mais qui tremblent rien qu''en pensant à l''aiguille - le nouveau pansement promet également d''autres avantages.
Un régime de vaccin prime-boost contre Ebola a induit une réponse aux anticorps persistante pendant au moins un an pour 100 % des volontaires sains. Parmi les partenaires responsables du développement du vaccin figure l''Initiative pour les médicaments innovants de l''UE.
Les chercheurs qui travaillent sur H5N1 et la portée de sa mutation potentielle ont modifié la surface du virus en créant une version qui pourrait s''infiltrer dans les poumons humains. «Nous devons savoir ce que le virus peut faire dans la nature, afin de rester en alerte et prêts à agir si nous commençons à voir ces changements», affirme le professeur chargé de la recherche.
Des scientifiques ont mis au point un nouveau composé qui pourrait devenir le meilleur des bronzages artificiels: une substance chimique qui diffuse un pigment sombre dans la peau et permet d''obtenir un hâle sans avoir à s''exposer aux rayons ultraviolets nocifs.
Une étude réalisée en Finlande a analysé les tests Hyper Glycémie Per Os réalisés sur 1970 hommes et 2544 femmes en tenant compte de leur situation professionnelle au cours des trois années ayant précédé. Elle a permis de déterminer que, par rapport aux hommes possédant un emploi, les hommes fortement exposés au chômage présentaient un risque plus élevé de développer un prédiabète et un diabète de type 2 détecté par dépistage.
Des scientifiques étudiant l''impact sur les souris du médicament témozolomide (TMZ) utilisé en chimiothérapie chez les patients atteints d''un cancer du cerveau, ont découvert qu''il induit des changements comportementaux et psychologiques liés à la dépression.
En observant l''activité de régions spécifiques de leurs cerveaux, des chercheurs ont réussi à reproduire précisément des visages vus par des macaques. Les scientifiques ont présenté des photographies de visages humains à des macaques et ont ensuite analysé la réponse d''environ 200 cellules situées dans des régions appelées «système de groupe de reconnaissance faciale du macaque», utilisant ces signaux pour reconstituer les visages montrés sur les photos.
La fibrillation atriale, une cause fréquente d''AVC, démence, insuffisance cardiaque, affecte entre 2 et 3 % de la population en Europe et aux États-Unis. Les causes de la maladie sont de mieux en mieux comprises, mais la prévention et les thérapies n''exploitent pas les connaissances mécanistiques disponibles. En effet, hormis l''utilisation d''anticoagulants pour prévenir les attaques dues à la fibrillation atriale, le traitement n''a pour l''instant toujours pas d''impact significatif sur les résultats cliniques.
Ceux qui essaient de faire en sorte que leurs enfants choisissent une banane plutôt qu''un biscuit voudront lire la suite. Une recherche soutenue par un financement de l''UE a contribué au développement d''un jeu informatique pour inciter les enfants à choisir des encas sains, plutôt que des chocolats et des sucreries.
La thérapie à base d''ARN financée par l''UE cible la cause directe de certaines maladies neurodégénératives, sans se limiter à leurs symptômes.
La façon dont le corps régule sa température fait l''objet d''une étude intensive car ce domaine intéresse la recherche sur le traitement du diabète et de l''obésité. Une nouvelle étude montre que le mécanisme n''est pas celui que l''on imaginait jusqu''à présent.
Le projet Human Brian Project a publié la première version de sa plateforme Medical Informatics l''an dernier et ce nouvel outil puissant apporte déjà des résultats. La plateforme offre un accès interactif aux informations médicales liées au cerveau dans des hôpitaux et centres de recherche européens et le projet rapporte que cinq hôpitaux européens et cohortes de recherche ont déjà été recrutés.
précédent
Next
RSS fil pur cette liste


Privacy Policy