Anticiper et aborder les répercussions des situations de crise

Les situations de crise comme la panne générale à l'échelle européenne, ou les inondations qui ont frappé les Pays-Bas et l'Allemagne peuvent avoir d'importantes répercussions. Les personnes impliquées dans la prévention de crise décrivent la chaîne d'évènements imprévus qui se déclenchent après comme des effets en cascade. Un bon exemple de cet effet est l'accident au niveau des réacteurs nucléaires de Fukushima au Japon, après que la centrale a été frappée par un tsunami, qui avait été le fruit d'un séisme.

Être capable d'anticiper ces effets de cascade, et mettre en place des mesures d'urgence efficaces, permettrait d'empêcher des catastrophes et de sauver des vies. C'est pour cela que le projet FORTRESS («Foresight Tools for Responding to cascading effects in a crisis»), financé par l'UE pour une durée de trois ans, a été lancé en avril 2014; afin d'identifier et de mieux comprendre leurs causes. 13 partenaires des huit pays européens ont été réunis pour développer de nouvelles méthodes et des techniques pour aider les décideurs à être prêts et formés pour de telles crises.

L'un des principaux défis pour la gestion de catastrophes paneuropéennes est de gérer les répercussions transfrontalières et interorganisationelles. C'est pourquoi le projet a d'abord tenté de reconstruire des évènements antérieurs pour comprendre les vulnérabilités et la résistance. Une analyse sensible et systémique approfondie des infrastructures sélectionnées sera effectuée, afin de rassembler des informations sur les performances dynamiques d'infrastructures interdépendantes. Les exercices de gestion de crise seront analysés dans le cadre de quatre scénarios d'études de cas.

Les informations générées par l'analyse de ces études de cas historiques, et quatre scénarios, permettront à FORTRESS d'établir une plateforme de modélisation accessible et collaborative pour les effets en cascade et transfrontalière dans une variété de situations de crise. Cette plateforme alimentera le développement de l'outil FORTRESS Incident Evolution Tool (FIET); un outil convivial avec des capacités transfrontalières pouvant être utilisées dans une situation de crise en cascade. En effet, le FIET sera spécialement conçu pour être suffisamment facile à utiliser en cas de crise.

Le FIET sera principalement utilisé par les spécialistes d'interventions en cas de crise pour une communication inter-organisationnelle et intersectorielle, afin de réussir les différents types des effets en cascade. Le projet évaluera l'efficacité de FIET en atténuant les répercussions dans différentes situations de crises dynamiques.

Pour s'assurer que le FIET et les autres produits du projet FORTRESS sont pertinents et valides pour les utilisateurs, une collaboration étroite avec les utilisateurs sera effectuée dans le cadre du projet. En effet, FIET sera le sujet de tests rigoureux dans ce domaine, afin d'évaluer son efficacité. La convivialité de cette innovation sera évaluée par une formation complète avec les décideurs politiques afin d'optimiser le rendu du système. Ces utilisateurs permettront également de définir les principales exigences pour FIET, et aideront à assister les autres résultats du projet, qui s'achèvera en 2017. De plus, ils aideront le consortium du projet à identifier les autres organisations d'utilisateurs.

publié: 2015-01-03
Commentaires


Privacy Policy