Des «yeux» dans le ciel pour protéger les vies sur terre

Grâce au plus grand système de contrôle de la terre au monde, des chercheurs financés par l'UE ont travaillé pour aider les personnes à préparer et à répondre aux catastrophes naturelles.

Dans le cadre du programme Copernic de l'UE, les premiers satellites Sentinel ont été lancés en avril 2014 avec le soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA). Placés en orbite basse de la terre, ils fournissent les images les plus claires jamais obtenues des terres, des océans et de l'atmosphère de notre planète. L'une des utilisations les plus innovantes des données de Copernic sera de modérer les effets des risques naturels.

En particulier, le service de mappage d'urgence de Copernic (SMU) contrôlera les effets des catastrophes naturelles en Europe et dans le reste du monde. Avec le projet SENSUM, financé par l'UE, les chercheurs ont développé un logiciel capable de créer des cartes des tremblements de terre, des inondations et des glissements de terrain facilement accessibles à tous, des planificateurs urbains au grand public.

Les outils de SENSUM intègrent les données des satellites d'observation de la terre avec des systèmes basés sur la terre comme des caméras omnidirectionnelles. Cette combinaison devrait permettre d'obtenir des estimations plus solides des pertes potentielles. Par exemple, le logiciel identifie quelles observations de Copernic représentent le mieux les schémas de précipitations extrêmes et les infrastructures en danger.

Dès le début, les chercheurs du projet se sont basés sur des logiciels gratuits et en libre accès pour pouvoir diffuser les cartes aux autorités qui gèrent les catastrophes. Plus important, les outils traduisent des observations de Copernic en informations faciles à interpréter, même par des personnes non formées. Le grand public peut également voir les observations pertinentes pour se préparer et réagir à une catastrophe naturelle.

D'autres satellites Sentinel suivront dans les prochaines années, le dernier devant être placé en orbite aux alentours de 2030. La capacité d'observation de Copernic s'améliorera davantage. Dans le même temps, les outils logiciels de SENSUM pourraient se développer de services expérimentaux à services complets qui aideront les autorités à rapidement diriger leurs ressources d'urgence.

publié: 2015-03-09
Commentaires


Privacy Policy