Vers une gouvernance du risque des inondations plus résiliente

L'analyse et la comparaison des pratiques de risque des inondations en Europe aideront les gouvernements nationaux et locaux à mieux gérer les dangers des inondations.

Le changement climatique affecte indubitablement les schémas météorologiques du monde, avec l'Europe qui a récemment fait l'objet des pires inondations de l'histoire moderne. Les gouvernements augmentent leurs efforts pour les ajuster à ces phénomènes météorologiques dans une multitude de façons, telles que le développement de nouvelles directives et pratiques pour la gestion des inondations. Le projet STAR-FLOOD, financé par l'UE, représente une de ces initiatives.

En rassemblant des chercheurs, sénior et junior, possédant des connaissances sociales, scientifiques et légales issus de huit instituts de recherche dans six pays européens, le projet présente les recommandations pour mettre en œuvre et aligner les stratégies de gestion des risques d'inondation dans les zones urbaines. Ces dernières devraient être utilisées par des parties prenantes locales, des gouvernements nationaux et des organismes mondiaux pour la mise en œuvre et l'alignement des stratégies de préparation des inondations, de prévention, de défense, d'atténuation et de recouvrement.

Déjà, l'équipe du projet a mené une analyse de problème étendu dans six pays européens et publié quatre rapports sur les problèmes/interventions des inondations, des défis de gouvernance, la régulation des inondations européenne, et des similarités/différences parmi les pays du projet. Elle a également articulé un cadre d'évaluation et une approche d'étude de cas sur la recherche de la gouvernance des risques d'inondations en Europe.

D'autres accomplissements, jusqu'à présent, comprennent un panel d'experts avec le groupe de travail sur les inondations de la stratégie de mise en œuvre commune de la directive-cadre sur l'eau dans laquelle les objectifs, les mesures et la priorisation des stratégies de gestion des risques d'inondation ont été explorées. Un rapport sur les résultats de l'atelier et les diverses activités de dissémination des connaissances a été publié et disséminé par la suite. La participation à des conférences et des évènements renforce également les objectifs du projet, tels que la préparation du premier bulletin politique sur la gestion et le développement d'un guide pratique en ligne sur les risques d'inondations.

En termes de rendement, STAR-FLOOD a récemment soumis et publié des documents dans de nombreux articles scientifiques à comité de lecture sur divers sujets liés à la gouvernance du risque d'inondations. Une fois le projet fini, ses résultats soutiendront indubitablement les autorités et les parties prenantes dans des zones urbaines à haut risque en Europe pour mieux concevoir des arrangements de gouvernance des risques d'inondations plus résilientes.

publié: 2015-03-20
Commentaires


Privacy Policy