Améliorer la sécurité des grands immeubles

Les conséquences des actes terroristes sur les personnes, les bâtiments et les infrastructures associées peuvent être dévastatrices. Un projet de l'UE a contribué à fournir des outils sophistiqués pour limiter les effets de ces attaques.

Le besoin réel est de protéger les structures de l'État, les centres commerciaux, les gares et les stations de métro contre les menaces d'explosifs à base d'agents chimiques, biologiques, radioactifs (CBRE). Cependant, les techniques et les compétences actuelles ne suffisent pas pour pallier les pertes humaines, les blessures, les destructions de bâtiments et les pertes de capacités et de services.

Les chercheurs du projet SPIRIT («Safety and protection of built infrastructure to resist integral threats»), financé par l'UE, ont mis au point des outils capables de réduire les dommages, les destructions et les perturbations occasionnés dans les bâtiments, anciens et nouveaux.

Ils ont conduit une évaluation des risques pour déterminer la vulnérabilité d'un bâtiment aux attaques. Ceci a permis de concevoir des outils destinés aux concepteurs et aux constructeurs afin de mesurer et classer la vulnérabilité, et d'identifier des stratégies d'atténuation efficaces et économiques.

Les partenaires ont constitué une base de données étendue de produits de sécurité et de protection contre les menaces CBRE, tels que des fenêtres résistantes, un système de rénovation des murs, des colonnes résistantes aux explosions et des systèmes de détection et de filtrage utilisés par la Commission européenne, les gouvernements et d'autres parties prenantes. La base de données comprend notamment l'efficacité, le coût et les possibilités d'amélioration.

Tous les résultats du projet seront intégrés à un outil logiciel complet d'évaluation des risques développé par les chercheurs. Cet outil commence par définir les dimensions, l'agencement et les composants structurels d'un bâtiment à plusieurs étages avant de l'intégrer à un scénario CBRE. Les données permettent d'évaluer les risques et les conséquences d'une attaque CBRE sur un bâtiment.

L'outil SPIRIT mesure les risques de dommages aux structures, en pertes humaines et les conséquences économiques. Ces données permettront de mettre en place des contre-mesures comme des améliorations structurelles et des systèmes d'évacuation et de gestion de la qualité de l'air.

L'équipe du projet SPIRIT a conçu des solutions permettant de renforcer la sécurité des occupants des grands bâtiments modernes. En appliquant une ingénierie basée sur la sécurité et une protection CBRE des infrastructures publiques et privées, le projet devrait contribuer à la révolution de la sécurité des édifices.

publié: 2015-03-20
Commentaires


Privacy Policy