Des systèmes de carburant plus sûrs pour les avions
Une équipe de l'UE étudie les facteurs affectant la sécurité des systèmes de carburant dans les avions. Il s'agit notamment du givrage de l'eau dans les réservoirs de carburant, et des risques d'incendie résultant des éclairs et des systèmes électriques embarqués. Les travaux conduiront à de nouvelles normes.
Les défaillances des systèmes de carburant dans les avions sont relativement rares, mais représentent un grave danger. En outre, l'usage croissant de routes polaires et le changement climatique augmentent les risques de ces défaillances.
Le projet http://www.safuel-FP7.eu (SAFUEL) («The safer fuel system»), financé par l'UE, vise à concevoir, à tester et à valider un nouveau système de carburant plus sûr contre les risques pesant sur l'aviation. Conforme aux normes, il réduira les risques découlant des vols dans des conditions plus difficiles, avec davantage d'humidité et plus d'éclairs.
Le projet visait à améliorer la détection de l'eau dans les réservoirs de carburant ainsi que la protection contre l'inflammation, l'élimination de sources d'allumage et la validation de la compatibilité avec l'électronique embarquée moderne. En outre, les 13 membres du projet voulaient vérifier la conformité avec des normes de carburants. Le projet a débuté en novembre 2012 et s'achèvera en février 2016.
Pour mettre au point de nouvelles techniques, le projet a commencé par définir la ligne de base ainsi que les spécifications des composants et du système à plusieurs niveaux. Il a aussi conçu les critères de maturité, de sécurité et de conformité des techniques.
Les travaux sur la détection de l'eau dans les réservoirs de carburant ont commencé par l'analyse des rapports d'accident. Un capteur d'eau dissoute est en cours de mise au point. L'équipe a testé le vieillissement des fibres optiques dans le carburant pour aviation, et déterminé les relations entre la détection de l'eau et la température. Les résultats montrent de bonnes performances pour le capteur optique de l'eau.
L'étude du givrage a commencé par la conception de bancs de test innovants, afin de modéliser correctement les conditions pendant un vol. L'équipe a ensuite étudié divers facteurs affectant l'agglomération de glace à des endroits inaccessibles de l'appareil.
Les chercheurs ont conçu et testé des matériaux de matrice et de capteur correspondant à l'environnement du réservoir de carburant. Le projet SAFUEL a aussi conçu et optimisé une architecture de mise sous atmosphère inerte du réservoir à carburant, utilisée avec un détecteur d'oxygène dans le réservoir, et comparé sa consommation d'énergie avec une architecture de référence. Les exigences ont conduit à faire des compromis en faveur de la technique de jauge la plus prometteuse, hydrodynamique.
Le projet SAFUEL rendra les systèmes de carburant des avions moins vulnérables à l'environnement de vol. Ses systèmes de jauges et de capteurs représentent en outre des opportunités commerciales pour les constructeurs européens.
publié: 2015-04-16