De nouvelles solutions pour les réponses aux catastrophes
Lors de catastrophes importantes, les équipes de réponse locales doivent généralement faire appel à des unités du monde entier. Une initiative de l'UE cherche à concevoir des solutions tenant compte des besoins spéciaux de la coopération multinationale dans les situations d'urgence.
La majorité des unités d'urgence fonctionne selon leurs propres procédures de soutien de gestion et services de réponse aux catastrophes. Lorsque des équipes régionales et internationales sont déployées sur le site d'une catastrophe, on constate souvent des problèmes au niveau de la communication et du fonctionnement.
Grâce au financement de l'UE, le projet IDIRA («Interoperability of data and procedures in large-scale multinational disaster response actions») crée un ensemble d'outils, d'interfaces et de procédures pour améliorer le processus de coordination et de partage des informations entre les équipes sur le terrain.
Le projet porte sur le développement d'un système basé sur le web qui fournit des services interopérables pour l'intégration de données, l'échange d'informations, la planification des ressources et l'aide à la décision aux équipes de réponse aux catastrophes nationales et internationales.
Les membres du projet ont commencé par examiner les circonstances actuelles et à répertorier les besoins des utilisateurs pour les systèmes interopérables et les procédures. Les résultats ont été utilisés comme base pour les spécifications des systèmes, l'architecture et l'intégration.
Les chercheurs ont conçu et testé des structures de données interopérables, des interfaces et les composants matériel et logiciel du système. Un prototype a ensuite été développé avec succès.
Le système IDIRA fonctionne en fournissant au personnel sur site et dans les centres de contrôle et de commande, outre le personnel de la protection civile, des informations vitales de différentes sources avant et pendant leurs opérations. Toutes les données sur les exigences, les ressources et la situation sur les sites des catastrophes sont introduites dans ce centre d'informations partagées. Le personnel de terrain pourra également communiquer à distance avec les centres.
Les chercheurs travaillent sur les résultats des tests et des formations des utilisateurs ainsi que sur des scénarios de démonstration. Cela donnera lieu à des recommandations, des meilleures pratiques et des leçons apprises pour une meilleure interopérabilité et efficacité dans les opérations de gestion des réponses aux catastrophes.
IDIRA développe de nouvelles technologies et procédures qui amélioreront les communications, les informations et l'aide à la décision lors d'actions de réponse aux catastrophes. Le projet devrait empêcher toute autre perte et aider à stabiliser plus rapidement la population touchée.
publié: 2015-04-17