Un réseau de formation pour se protéger contre les glissements de terrain
Les dévastations causées par les glissements de terrain peuvent entraîner d'énormes pertes, humaines et matérielles. Un projet financé par l'UE forme donc les jeunes scientifiques et ingénieurs afin de mieux comprendre cette menace naturelle.
Les glissements de terrain dans le monde causent des milliers de décès et de blessures chaque année et sont responsables de milliards d'euros de dommages. Le projet MUMOLADE («Multiscale modelling of landslides and debris flows»), financé par l'UE, étudie leurs causes et leur impact.
Les modèles simples essaient traditionnellement de justifier le comportement complexe des glissements de terrain et les flux de débris sont insuffisants pour expliquer leur comportement complexe. Il en résulte qu'il y a un besoin urgent d'une meilleure compréhension des conditions de déclenchement et des mécanismes de défaillance et de prévisions fiables des configurations des dépôts et des forces d'impact.
MUMOLADE combine le travail de groupes de recherche de pointe dans un réseau de recherche efficace pour réaliser une percée dans l'étude des glissements de terrain et des flux de débris. Cela implique le développement d'un modèle physique cohérent capable de fournir des prévisions fiables et des mesures de protection.
Le consortium va également fournir une formation de qualité pour un groupe multidisciplinaire de chercheurs travaillant dans le domaine de l'analyse computationnelle des risques naturels. La formation et la recherche permettront aux partenaires du projet de transformer des modèles numériques en une méthode largement adoptée visant à fournir des prévisions et des stratégies fiables.
Ce réseau de formation initial donnera des codes logiciels fiables et validés, des bases de données bien documentées et des outils pour les intervenants européens. Cela permettra de réaliser des prévisions fiables et de développer des stratégies d'atténuation pour les glissements de terrain et les flux des débris.
Les planificateurs pourront concevoir des méthodes de stabilisation et des structures de protection plus efficaces. Des données précises seront disponibles pour utilisation dans des systèmes d'avertissement précoce.
Le projet MUMOLADE aidera les intervenants de l'UE, y compris les autorités de réglementation, les ingénieurs et les fournisseurs, à protéger le public et l'environnement des menaces des glissements de terrain.
publié: 2015-04-23