Améliorer la sécurité des véhicules
Une étude de la conduite naturaliste aide à mieux comprendre le comportement sur la route pour améliorer la sécurité routière et rendre la circulation moins polluante.
Le transport est un élément nécessaire de la vie quotidienne et de l'échange de biens. Il présente toutefois des inconvénients tels que des problèmes de sécurité routière et de pollution. Pour satisfaire les objectifs de l'UE, il faut réduire le nombre d'accidents sur les routes et les rejets polluants. Pour y parvenir, il est nécessaire de mieux comprendre le comportement des usagers de la route.
Dans ce contexte, le projet UDRIVE («European naturalistic driving and riding for infrastructure &vehicle safety and environnement»), financé par l'UE, s'appuie sur une étude de faisabilité déjà réalisée et sur divers tests opérationnels sur site, pour approfondir les connaissances en réalisant la première étude européenne à grande échelle sur la conduite naturaliste.
Dans un premier temps, l'objectif principal du projet est de décrire le comportement des usagers de la route. De nombreux aspects sont étudiés, tels que les caractéristiques du réseau routier, les conditions de circulation, la sécurité du conducteur, les groupes à haut risque et le style de conduite. L'équipe souhaite également identifier de nouvelles approches. Ceci implique de définir des indicateurs de performance mesurables de la sécurité et de l'impact sur l'environnement, d'améliorer les modèles actuels de comportement du conducteur, et d'examiner les systèmes d'aide au conducteur et les formations spécialisées.
La méthodologie du projet UDRIVE a pris en compte le lien entre la conception et l'analyse des données, pour couvrir la collecte, la gestion et l'analyse des données, ainsi que l'étude d'impact. En raison de contraintes budgétaires, l'équipe a jugé préférable d'étudier des groupes de conducteurs pendant deux ans plutôt que des groupes de véhicules pendant un an.
Les caractéristiques techniques du système d'acquisition de données ont été définies. Une demande de devis a été déposée sur le site web fin mai 2013, et entre 5 et 10 fournisseurs potentiels ont été informés directement. Le projet a suscité beaucoup d'intérêt jusqu'à présent.
L'un des principaux résultats du projet devrait être la finalisation du développement du système d'acquisition des données. À terme, les travaux auront un impact positif sur la sécurité routière et les risques environnementaux.
publié: 2015-04-24