De nouvelles solutions pour les opérations de sécurité conjointes

Les systèmes de communication utilisés sur le terrain par les membres des services d'urgence sont essentiels pour maintenir ou rétablir la sécurité en cours de crise ou après. Une initiative de l'UE a permis d'intégrer les dernières avancées technologiques en matière de radio dans les systèmes de communication sans fil afin de faire face aux situations de crise.

Créer des communautés plus sûres et plus sécurisées en Europe nécessite des systèmes de communication avancés utilisant les technologies de pointe. L'une d'entre elles concerne la radio définie par logiciel (SDR), qui peut faciliter la transmission de la voix, des données et de la vidéo, et s'avère particulièrement utile dans les situations d'urgence ou périodes de crise.

Le projet EULER («European software defined radio for wireless in joint security operations»), financé par l'UE, a créé un système de communication puissant que les organisations de sécurité peuvent utiliser sur le terrain. Le projet a réuni des groupes d'utilisateurs finaux de pointe en Europe pour définir un système de communication robuste garantissant l'interopérabilité.

Les membres du projet ont défini une solution radio sans fil large bande destinée au personnel de sécurité et de secours, basée sur la toute dernière technologie SDR et une forme d'onde à haut débit. Ils ont défini le cahier des charges pour les formes d'ondes et le spectre radio, conduit des bancs d'essai et des procédures de certification.

L'équipe du projet EULER a conçu le système à base de forme d'onde radio haut débit et assuré la portabilité du logiciel de façon à ce qu'il puisse être utilisé sur les plateformes d'organisations et de fournisseurs divers.

Le projet a également fait de la sensibilisation autour des bénéfices de la technologie SDR dans le domaine de la sécurité publique et des caractéristiques essentielles de sécurité publique à intégrer dans les critères pertinents pour les technologies futures.

Une démonstration finale du système de communication intégré a été effectuée au cours de l'année 2012, ciblant les utilisateurs finaux et les experts en technologie. La connexion satellite avec des services hors site a également fait l'objet d'une démonstration. La démonstration a utilisé trois plateformes SDR différentes pour valider l'interopérabilité de bout en bout et la faisabilité des formes d'ondes à haut débit.

En montrant que la technologie SDR peut être un élément clé, le projet EULER a pu proposer un système de communication avancé pour faciliter l'interopérabilité et le déploiement rapide dans les services conjoints d'urgence et de sécurité. Les citoyens de l'UE devraient se sentir plus en sécurité, en particulier dans les zones frontalières et dans les avant-postes.

publié: 2015-05-25
Commentaires


Privacy Policy