Une équipe de l'UE permet de réduire le danger posé par les bombes artisanales. Pour ce faire, elle développe des outils, notamment quatre nouvelles options de neutralisation, et de nombreuses solutions qui atténuent les dégâts lors d'une explosion.
Les bombes artisanales ne sont pas nouvelles, pourtant, elles posent
désormais une menace plus importante. Les forces de police ont besoin de
moyens plus efficaces pour contrer la menace.
Le projet
ENCOUNTER («Explosive neutralisation and mitigation countermeasures for IEDs in urban/civil environment»), financé par l'UE, vise à développer les méthodes et technologies nécessaires. Le consortium composé de sept membres prévoit de développer des techniques innovantes pour l'atténuation et la neutralisation d'engins explosifs improvisés (EEI) dans les zones urbaines.
Les développements du projet permettront d'empêcher l'explosion des bombes après leur découverte, permettant ainsi de ne pas avoir à alerter la population, et ainsi de réduire toute situation de panique. Les technologies du projet augmenteront également la distance de sécurité, tout en réduisant le risque pour le personnel en cas d'explosion. Enfin, le groupe prend en considération les dimensions éthiques et sociales de la gestion des EEI, en produisant des directives et des outils de prise de décision. ENCOUNTER est opérationnel pour trois ans jusqu'en août 2015.
La première phase impliquait le résumé et la compilation des récentes attaques EEI afin de déterminer les caractéristiques courantes et d'évaluer les faiblesses. Les utilisateurs finaux ont fourni des informations sur les pratiques actuelles, à partir desquelles les chercheurs du projet ont identifié des problèmes actuels et orienté leurs recherches.
Les travaux ont identifié divers scénarios d'attaques selon les paramètres dont le site et le type explosif. Quatre différentes techniques de neutralisation ont été développées et semblent prometteuses. L'équipe a également conçu de nouvelles solutions d'atténuation et préparé des conceptions techniques préliminaires. Les scénarios les plus intéressants ont été convertis en fichiers de CAO à utiliser dans les simulations. La préparation pour la mise à l'essai a commencé.
Des solutions techniques ont été évaluées en termes de considérations éthiques, sociales et financières afin de garantir que les réactions sont proportionnelles et ne créent pas de problèmes supplémentaires. L'équipe a décrit les principales questions éthiques liées aux contre-mesures aux EEI, et détaillé la production nécessaire pour l'analyse à venir.
ENCOUNTER produira de nouvelles techniques pour l'atténuation et la neutralisation des EEI dans des espaces urbains. Le projet fournira également un logiciel et d'autres outils pour assister l'utilisation des nouvelles techniques.