Lorsqu'une catastrophe naturelle ou déclenchée par l'activité humaine
frappe une région donnée, les services d'urgence et les communications
sont également très souvent touchés, ce qui ralentit considérablement
les opérations d'évacuation et de sauvetage.
Partant de ce constat, le projet
DITSEF («Digital and innovative technologies for security and efficiency of first responders operation»), financé par l'UE; a entrepris d'améliorer l'efficacité en matière de collecte et de partage des informations entre les équipes d'intervention d'urgence et les centres de contrôle avec l'objectif d'optimiser la réaction et de minimiser les traumatismes.
Les membres du projet ont travaillé sur le soutien aux équipes d'intervention d'urgence à l'aide d'un réseau de capteurs, de systèmes de localisation et de communication, en particulier en cas de gros incendies.
La technologie intègre les dernières nouveautés en localisation en intérieur, communication sans fil, interfaces homme-machine, équipement de capteurs et autres innovations clés, facilitant l'échange de données avec les niveaux de commandement supérieurs. Une série d'expériences en laboratoire ont été conduites sur ces technologies.
Cinq ateliers ont permis de rassembler les besoins des utilisateurs finaux, des scénarios opérationnels, et permis l'échange d'informations sur les opérations et les procédures entre différentes parties prenantes. Les évènements dédiés ont également permis de disséminer les résultats du projet et le potentiel d'adoption par les utilisateurs finaux.
Toutes ces technologies ont été intégrées dans un système portable facile d'utilisation pour chaque équipe d'intervention d'urgence. Il propose des technologies qui permettent aux unités d'urgence de se déplacer plus en sécurité et de manière plus efficace en cours de mission grâce au suivi constant de leur position lors de leurs déplacements. Les unités d'urgence reçoivent des instructions du centre de contrôle sur les chemins les plus appropriés et sûrs pour effectuer leur mission.
L'équipe de projet a terminé la solution de sécurité proposée et elle l'a testée avec succès sur un site chimique et dans une grande zone hôtelière. La démonstration finale a été effectuée en 2013 pour valider le cahier des charges utilisateur pour les unités d'urgence.
Le projet DITSEF a fourni une solution de sécurité de pointe qui permet aux équipes d'intervention d'urgence d'effectuer avec succès leurs missions de manière plus fiable et sécurisée. Ce projet devrait améliorer la sécurité des citoyens de l'UE, en particulier de ceux qui sont chargés de garantir cette dernière.