Améliorer la sécurité incendie pour les bus et les autocars

Seul un quart des bus et autocars vendus chaque année ou en service au sein de l'UE sont équipés de systèmes de protection incendie. Une initiative de l'UE crée une technologie de détection intelligente pour atteindre un meilleur niveau de protection pour les passagers.

Environ 1 % de la flotte de transit mondiale est considérée comme impliquée dans des incidents liés à un incendie chaque année, mettant souvent les opérateurs, les passagers, les biens et les véhicules en danger. De nombreux autres incendies ne sont pas signalés.

Les systèmes de suppression incendie actuels ne peuvent pas identifier l'étendue et l'emplacement exact d'un incendie et fournissent un avertissement rapide pour les problèmes ou dysfonctionnements éventuels. En outre, ils ne sont liés à aucune commande électronique des véhicules, entraînant une incapacité à arrêter le déversement de carburant en cas d'incendie.

Grâce au financement de l'UE, le projet VULCAN développe un système de détection d'incendie et de fumée et d'extinction pour bus et autocars. L'objectif général est d'améliorer la sécurité des passagers et d'atténuer les risques d'incendie.

La technologie de VULCAN consiste en un système de réponse intelligent intégré dans les commandes embarquées du véhicule. Elle actionne les détecteurs de fumée et les extincteurs.

Les partenaires du projet ont développé des spécifications du système et ont défini des exigences des performances de sécurité. Les travaux comprenaient également la conception d'un système de détection de fumée pour les véhicules et d'un rapport proposant les paramètres de détection d'incendie les mieux adaptés pour les moteurs.

VULCAN cherche à augmenter considérablement les normes actuelles de la protection incendie dans les véhicules. Avec sa technologie de détection prédictive, il cherche à stimuler la sécurité des passagers et à réduire les incendies de jusqu'à 25 %. Les flottes de bus et d'autocars européennes, les autorités de transit et les voyageurs seront rassurés de savoir une technologie de pointe embarquée pour minimiser rapidement et efficacement les dommages en cas d'incendie.

publié: 2015-06-22
Commentaires


Privacy Policy