La valeur du patrimoine culturel européen est appréciée par des millions
de personnes au-delà des frontières européennes. Elle sert
d'inspiration pour des livres d'art, des manuels et des pèlerinages au
sein du continent et au-delà. Le contrôle du patrimoine culturel
exploite les instruments de pointe, les technologies et les protocoles
pour déterminer les effets du temps et de l'environnement sur
l'intégrité des travaux d'art avec une précision moléculaire.
Actuellement, différentes bandes spectrales sont étudiées à l'aide de différentes techniques. Cela requiert une manipulation, un transport et, de manière générale, un mouvement de l'art, augmentant ainsi le risque de dommage ou de détérioration. Le nouveau système d'imagerie hyper-spectrale et 3D combinée développé grâce au financement par l'UE du projet
SYDDARTA («System for digitization and diagnosis in art applications») éliminera le besoin de manutention tout en fournissant des informations supérieures.
L'imagerie hyper-spectrale combine spectroscopie et imagerie numérique. Une caméra hyper-spectrale produit une image dans laquelle chaque pixel contient simultanément des informations spectrales couvrant plus d'une bande (ou fréquences ou longueurs d'onde) du spectre électromagnétique. SYDDARTA a combiné des techniques de numérisation 3D pour la numérisation volumétrique avec une imagerie hyper-spectrale dans les régions visibles et presque infrarouges. Une largeur de bande de contrôle très étroite a été utilisée pour améliorer la précision.
Le prototype se compose de deux canaux optiques pour la numérisation 3D combinée à la saisie de données de l'imagerie hyper-spectrale. Le système utilise une technologie optique de pointe, avec des projecteurs à lumière numérique, des filtres réglables opto-acoustiques, des filtres réglables à cristaux liquides et des capteurs de vidéo-détecteurs réseaux haut de gamme travaillant dans les infrarouges visibles et à onde courte.
Les données sont traitées pour produire des nuages de points 3D et des hyper-cubes directement liés à la surface de l'objet et à sa composition chimique. Les données hyper-spectrales sont utilisées pour la classification automatique afin d'identifier et de quantifier les mélanges des substances, la détérioration et la dégradation telles que définies par l'utilisateur.
Les chercheurs ont réussi à tester le système SYDDARTA sur un ensemble de peintures baroques. Le système augmentera la vitesse et la précision de l'analyse tout en réduisant les coûts et la probabilité de dommages à l'objet étudié. La technologie devrait avoir un impact important sur la conservation et l'authentification des arts et du patrimoine. De nombreux autres marchés, dont le marché du contrôle de l'agro-alimentaire, le développement pharmaceutique et le contrôle qualité dans la production sont également prévus.