Les pays méditerranéens sont régulièrement confrontés à des incendies de
forêts incontrôlés, qui provoquent des dégâts considérables sur les
écosystèmes locaux. Parmi les causes de ces incendies, on peut citer les
épisodes extrêmes en matière d'humidité et de sécheresse, un changement
dans les pratiques traditionnelles d'aménagement du territoire et la
présence d'agglomérations dans les forêts. Les incendies de forêt
provoquent l'érosion des sols, l'instabilité des pentes et la
désertification, qui deviendra plus grave à l'avenir sous l'effet du
changement climatique.
Le projet
PREFER participera à l'amélioration des informations et des données disponibles en soutien à la prévention des incendies de forêt. La prévention des incendies reste l'approche la plus rentable pour combattre les feux sauvages. Elle doit être comparée à la lutte contre le feu, qui est coûteuse, de portée locale et déclenchée uniquement en réponse à une crise déjà en cours.
Les membres du consortium établiront un service d'informations à base de satellite qui permet la prévention/préparation et la récupération face aux incendies de forêt dans les régions méditerranéennes de l'UE. Ils prévoient également de mettre en place un groupe réunissant des instituts de recherche, des industriels et des petites et moyennes entreprises pour fournir des services par satellite et des produits pour la gestion d'urgence des incendies de forêt.
Le travail conduit dans le cadre du projet PREFER permettra de renforcer les capacités de lutte contre les incendies des pays de l'UE de la région méditerranéenne que sont la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. Les activités seront basées sur l'exploitation de tous les capteurs satellitaires disponibles (et de nouveaux capteurs satellitaires qui seront disponibles d'ici 2020) pour la gestion des risques liés aux incendies de forêt.
Les partenaires du projet établiront un service régional pour traiter les informations et les distribuer auprès des utilisateurs finaux. Le service d'information sera fondé sur un ensemble harmonisé de besoins des utilisateurs. Cela prendra en compte les différents cadres juridiques qui existent dans les pays participants. L'interopérabilité de l'infrastructure de services permettra d'assurer un accès simple aux informations et d'optimiser l'intégration des données d'observation de la Terre, des données météorologiques et autres.
Le succès du projet PREFER permettra de contrôler le déclenchement des feux sauvages dans la région la plus boisée d'Europe, protégeant ainsi la vie des personnes, les biens et les écosystèmes naturels.