La standardisation de l'équipement ferroviaire européen est une bonne chose, mais elle facilite les attaques du réseau. Un projet européen a évalué les types probables d'attaques électromagnétiques, et travaille à des solutions de protection dont une architecture fiable de communications et un système de gestion.
L'homogénéisation des techniques ferroviaires en Europe a de nombreux
avantages, mais s'accompagne aussi de risques. Les équipements
électromagnétiques capables d'affecter une partie du système peuvent
aisément en affecter une autre, surtout que les systèmes ferroviaires
d'Europe sont basés sur des technologies publiques.
Le projet
SECRET («Security of railways against electromagnetic attacks»), financé par l'UE, a donc étudié l'impact des attaques électromagnétiques sur les réseaux ferrés d'Europe. Les 11 membres du consortium du projet ont pour objectifs l'évaluation des menaces, la protection technique et les recommandations de politiques. Les trois années d'activité s'achèveront en août 2015.
Les chercheurs ont étudié comment conduire une analyse des risques et une évaluation des menaces pesant sur les techniques de réseau ferré. Ils ont déterminé les trois principaux types d'attaques. Deux étaient possibles mais techniquement difficiles, la plus probable étant donc un brouillage des informations circulant entre les composants du système. Le fait de détailler publiquement ces types d'attaques ne peut que faciliter leur réalisation, aussi les chercheurs ont défini un «cas d'usage» exempt d'informations sensibles pour tester diverses solutions.
Des tests en laboratoire ont caractérisé les signaux générés par des brouilleurs, évaluant la vulnérabilité des récepteurs. Les chercheurs ont conduit des mesures similaires le long des voies, dans les wagons et dans les gares. Les données collectées montre l'effet d'appareils d'attaque électromagnétique constitués de deux parties séparées.
L'équipe a proposé une solution qui associe une solide architecture de communication avec un système de gestion des attaques. Les tests commenceront lors d'une phase ultérieure du projet.
Le projet SECRET a ainsi défini les menaces possibles pesant sur les systèmes ferroviaires d'Europe, et est en bonne voie de proposer des solutions pratiques. Ses travaux ont aussi montré comment les attaques pourraient se dérouler dans la réalité.