De nombreuses infrastructures critiques sont vulnérables aux
interférences électromagnétiques (EMI), comme les réseaux de
distribution de l'électricité, les systèmes informatiques et de
communication, les transports, les infrastructures de sécurité et de
sûreté économique et autres. Les interférences à basse fréquence, comme
celles qui résultent des éclairs ou d'une explosion nucléaire, ont été
bien étudiées et sont prises en compte dans les procédures et les
politiques standard. Cependant, il faut tenir compte des nouvelles
difficultés résultant de la menace croissante venant de petits
appareils, peu coûteux mais puissants et à haute fréquence, entre des
mains malintentionnées.
Des scientifiques ont lancé le projet
STRUCTURES («Strategies for the improvement of critical infrastructure resilience to electromagnetic attacks») financé par l'UE pour s'attaquer à ce problème. Ils s'intéressent principalement aux infrastructures civiles comme celles des communications et des banques, car elles ont de nombreux points d'entrée et ne sont pas conçues pour résister à des EMI de haute fréquence. Les chercheurs conduisent une analyse complète en vue de définir des mesures de protection, des normes et des politiques pour interdire l'accès aux éventuels criminels.
L'équipe a commencé par caractériser les types les plus probables de sources électromagnétiques à haute puissance, et par analyser six types d'infrastructures critiques. Les chercheurs ont ensuite examiné les composants les plus sensibles aux interférences volontaires. Ils ont conduit une étude exhaustive des composants, des systèmes et des sensibilités, afin de déterminer les conditions d'interférence et les seuils de perturbation pour les composants les plus vulnérables.
À partir de ces travaux, les scientifiques ont identifié les mécanismes de couplage entre les sources potentielles d'interférences et les composants sensibles. Ces informations seront essentielles pour concevoir le modèle et la simulation durant la phase 2. Les chercheurs ont défini les protocoles expérimentaux qui permettront de remplir les données et de soutenir le développement du modèle.
Le projet STRUCTURES conduit une analyse complète des risques qui pèsent sur les infrastructures critiques à cause des interférences volontaires, découlant des sources électromagnétiques à haute puissance aisément disponibles et du développement de l'activité terroriste. Les directives, les procédures et les outils ainsi créés contribueront de manière importante au maintien du bien-être socioéconomique des citoyens de l'UE et ailleurs dans le monde.