Un tourisme souterrain plus sûr

Une étude de l'UE a évalué la sécurité dans les attractions touristiques souterraines de l'Europe. La solution est apportée par un système de surveillance de la sécurité composé de capteurs et de nœuds de transmetteurs fournissant aux visiteurs des mises à jour de sécurité.

Le monde compte aujourd'hui plus de 3 600 attractions touristiques souterraines, dont plus de la moitié en Europe. Un système technologique taillé sur mesure de surveillance de la sécurité dédié aux attractions touristiques souterraines devrait contribuer à l'amélioration de la sécurité et de la gestion des risques. Le projet UNDERSAFE, financé par l'UE, un consortium de neuf membres, vise à développer un tel système. La technologie doit être facile à utiliser et entretenir et surveiller automatiquement, en continu, la sécurité et les conditions environnementales. Le projet s'est terminé en septembre 2013 après deux ans de travail.

L'équipe du projet a commencé par rassembler les besoins de plus de 800 utilisateurs potentiels. Les données ont été utilisées pour caractériser deux types d'activités et les visiteurs de ces attractions. Les informations ont également donné la base de l'analyse de risques, y compris les types d'accidents survenus. Le projet a conclu qu'aucun pays n'avait de règles spécifiques aux activités souterraines et qu'il existait un besoin de réglementations paneuropéennes.

Sur la base de cette étude, UNDERSAFE a développé avec succès un système basé sur les technologies de communication sans fil RFID et Zig Bee. Le système se compose de modules de point d'accès (AP) situés en haut des murs avec une surveillance par capteurs de l'environnement souterrain et des vibrations à proximité, en plus des autres capteurs. Les visiteurs portent des nœuds supplémentaires communiquant avec les modules AP stationnaires et en recevant des informations.

Le système comprend également une longue liste de composants ou sous-systèmes supplémentaires développés, ou adaptés, par le groupe d'étude. Citons, en exemple, des étiquettes RFID, différents éléments de détection ainsi que des composants logiciels, tels qu'une base de données, un système d'expertise et différents algorithmes de processus. L'équipe a également travaillé sur des logiciels dont des interfaces de gestion et des sous-systèmes de communication sophistiqués.

UNDERSAFE a développé un système améliorant la surveillance de la sécurité et des alertes dans les paramètres de tourisme souterrain. Le système offre également des avantages économiques au tourisme européen et aux petites entreprises européennes.

publié: 2015-07-06
Commentaires


Privacy Policy