Améliorer la surveillance des frontières maritimes

Une équipe de l'UE met au point des améliorations des systèmes de surveillance des frontières maritimes. Son travail unifie les systèmes nationaux européens, améliorant la détection automatisée de comportements anormaux ou suspects de navires, ainsi que la détection des menaces.

L'Europe doit se protéger contre les déplacements illicites de biens et de personnes, ce qui implique une surveillance continue des frontières maritimes. De tels systèmes existent déjà, mais ils bénéficieraient certainement d'autres capacités comme la détection et l'analyse automatisées.

Le projet PERSEUS («Protection of European seas and borders through the intelligent use of surveillance»), financé par l'UE, vise à concevoir et effectuer la démonstration d'un système adéquat. L'innovation associe les systèmes nationaux en place et apporte de nouvelles capacités qui dépassent les demandes du système européen de surveillance des frontières (EUROSUR) pour 2013. Ce système devrait améliorer la détection et l'identification de petits bateaux et avions suspects, la détection de comportements anormaux de navires, et l'évaluation des menaces. En outre, les 29 membres du consortium comptent rédiger des recommandations et de nouvelles normes opérationnelles, et soutenir un réseau de centres nationaux de contact. Le projet s'achève à la mi-2015.

Les travaux ont d'abord porté sur la collecte des exigences des utilisateurs, via des contacts directs ainsi que par l'évaluation des systèmes en place. Cette étape a permis de décrire les architectures et les mises à jour du système proposé, ainsi que la conception de diverses missions et scénarios. Le groupe a aussi évalué un ensemble de visions de la situation.

Le projet a commencé la mise en place des améliorations des systèmes précédents, avec des sous-systèmes d'analyse automatisé et de détection. Il a aussi travaillé à des moteurs de fusion de données, à des outils pour générer des renseignements depuis des sources ouvertes, et à d'autres applications innovantes. Il a intégré des fournisseurs de services de données maritimes.

Les travaux à ce jour ont contribué à définir un environnement commun de partage d'informations, conformément à un modèle de données standardisé.

Le projet a rédigé d'importantes recommandations sur le cadre juridique et politique de la méthode de surveillance proposée et des techniques associées. Il a établi des liens avec d'autres entités du septième programme-cadre (7e PC), notamment associées avec EUROSUR et Frontex. Pour terminer, le consortium a préparé un processus de validation, planifié pour les phases ultérieures.

Le système PERSEUS devrait fédérer et améliorer le contrôle et la surveillance des frontières maritimes de l'Europe. En outre, il contribue à la mise en place de la phase trois d'EUROSUR.

publié: 2015-07-15
Commentaires


Privacy Policy