Une équipe de l'UE a étudié le changement, l'identité et le leadership des services de police en Europe. Des études et des entretiens réalisés dans plus de 10 pays auprès de plus de 10 000 agents de police, représentants de la population et des médias ont permis de récolter des informations sur les facteurs qui façonnent l'efficacité des changements dans les organisations de police; le projet a également documenté des études de cas et les meilleurs pratiques.
Le maintien de l'ordre au XXIe siècle doit faire face à de nouveaux
défis et à de plus grandes attentes du public, mais les ressources
économiques sont davantage limitées. Gérer ces défis requiert
d'importants changements. Mais le débat est toujours en cours pour
savoir quels changements sont nécessaires précisément.
Avant le projet
COMPOSITE («Comparative police studies in the EU») financé par l'UE, la gestion du changement au sein des forces de police en Europe n'avait pas été étudiée de manière approfondie. Un consortium de 15 membres, basé dans 10 pays européens, a cherché à combler ce manque ainsi qu'à améliorer la planification et l'exécution des initiatives de changement dans ces différents contextes. Le projet devait également développer les capacités européennes communes au cours de ses 4 années d'existence entre août 2010 et juillet 2014.
Les chercheurs du projet ont interviewé les différents intervenants de la police, dont plus de 800 agents de différents grades. Les sujets abordés portaient sur les opportunités et les menaces, la maintenance des compétences clés, le transfert de connaissances et l'utilisation des technologies de communication et de l'informatique. Le projet a en outre préparé des études de cas sur des sujets tels que la gestion des émeutes, la police portuaire, le trafic d'êtres humains et l'utilisation des médias sociaux.
Les résultats proposaient une analyse des points forts et des points faibles, des opportunités et des menaces dans chaque pays, ainsi qu'une liste des meilleures pratiques et un outil de diagnostic pour évaluer le transfert des connaissances. L'équipe a également préparé des directives portant sur l'utilisation de l'informatique dans la police.
La seconde phase du projet a donné des analyses approfondies des sujets clés, y compris de l'évolution vers une force de police nationale aux Pays-Bas et des changements au niveau des politiques en matière d'attention aux victimes au sein de la police espagnole. Des études ont été réalisées dans les 10 pays afin d'analyser les effets de la gestion du changement sur les performances et le comportement individuel.
Les membres de l'équipe ont présenté leur travail lors de diverses conférences et ateliers, suscitant un intérêt considérable auprès des personnes intéressées.
Le projet a en outre publié des brochures et plusieurs articles professionnels et universitaires. Le projet a également produit une version préliminaire d'un livre d'essais photographiques décrivant le travail de la police et étudie actuellement comment diffuser les photos et les informations importantes auprès d'un plus large public. C'est dans ce contexte qu'ont été réalisées une
galerie photo et une
vidéo.
Le projet COMPOSITE a permis de rassembler d'importantes informations sur les changements dans les pratiques et la gestion de la police en Europe. Les résultats devraient être intégrés dans un futur programme d'études et devraient contribuer à façonner une police européenne plus intégrée.