Améliorer la détection incendie et les systèmes de prévention

Les détecteurs de fumée existants présentent plusieurs défauts. Une initiative de l'UE développe une technologie de pointe pour améliorer la détection incendie de ces appareils.

Les détecteurs actuels nécessitent une grande maintenance. En outre, la capacité d'un appareil à détecter un incendie assez rapidement est réduite parce qu'ils sont généralement installés à une distance trop importante de la source de l'incendie. Cela entraîne des retards dans les temps d'intervention ou de fausses alarmes. Le fardeau financier et personnel qui en résulte peut être immense.

Grâce au financement de l'UE, le projet SMOKESENSE («Fire fingerprint sensor-on-a-chip for early fire detection») développe un système de détection incendie innovant à base de technologies de détection intelligentes. De manière générale, l'objectif est de minimiser l'occurrence de fausses alarmes et de détecter rapidement les incendies ou les situations dangereuses qui pourraient se produire.

Au cours de la première période de rapport, les membres du projet ont développé un prototype dont les composants principaux sont des capteurs, une micro-pompe, une unité de traitement centrale, un module d'entrée/sortie et une mémoire pour le stockage de l'algorithme.

Les membres de l'équipe ont réalisé une analyse chimique de plusieurs combustibles dans différents scénarios d'incendie. Les résultats ont montré qu'une détection incendie rapide et fiable peut être atteinte en identifiant des groupes d'odeurs particuliers combinés à des gaz liés aux incendies.

Les partenaires du projet ont introduit une demande de brevet après une démonstration réussie de la technologie de détection et de ses composants. Des prototypes de micro-pompe ont été développés et testés avec les capteurs. Ils permettent au système de réduire la consommation et les coûts.

L'équipe a examiné les normes internationales obligatoires et vise à tester le système par rapport aux normes de l'UE qui spécifient les exigences et les essais en laboratoire pour tous les composants des systèmes d'alarme et de détection incendie.

Les prototypes SMOKESENSE se révèlent prometteurs dans la protection contre les incendies. En développant des solutions de production incendie innovantes et efficaces, le projet devrait protéger les gens et leurs biens.

publié: 2015-07-22
Commentaires


Privacy Policy