Les plaines littorales sont menacées par des processus affectant l'altitude des sols ainsi que le niveau moyen de la mer. Des scientifiques financés par l'UE ont élargi Copernicus, le programme européen de surveillance de la Terre, pour y intégrer un module prenant en compte les mouvements relatifs de ces deux environnements, afin d'évaluer les risques d'affaissement.
Dans les plaines littorales, le terrain est soumis à des phénomènes
d'affaissement et de compactage résultant de divers processus naturels
ou induits par l'homme. Parmi ceux-ci on trouve les mouvements de
terrain, le retrait de matériaux profonds de soutien dû à l'exploitation
minière, le pompage des eaux souterraines, l'extraction du pétrole ou
du gaz, et le compactage dû à l'augmentation des charges pesant sur la
surface.
Face aux effets indésirables du changement climatique et du développement des activités humaines, des scientifiques ont lancé le projet
SUBCOAST, financé par l'UE, afin de développer un service de prévision des risques d'affaissement. Le nouveau service constituera un module clé de Copernicus (anciennement GMES: Global Monitoring for Environment and Security).
Le service a été conçu en tenant compte des besoins des utilisateurs afin d'évaluer de façon appropriée l'impact des affaissements sur le risque d'inondation, et de surveiller l'intégrité des cordons littoraux. Au cœur de ce service, les scientifiques de SUBCOAST ont mis en œuvre un nouveau concept basé sur des modèles altimétriques numériques dynamiques (MAD).
L'approche choisie par les scientifiques de SUBCOAST a été d'estimer les vélocités et les altitudes absolues, pour lesquelles des données géodésiques bien définies sont disponibles, que ce soit pour le niveau du sol ou celui de la mer. Des cartes altimétriques numériques ont été réalisées en combinant des observations au sol et par satellite avec des données de modélisation. Le produit MAD final est le résultat d'un travail rigoureux sur des régions pilotes, couvrant différents scénarios qui pourraient se produire sur les côtes européennes.
Un prototype de portail web a été réalisé pour permettre aux utilisateurs intéressés d'accéder à des données provenant de sources multiples. Parmi celles-ci on trouve des données hydrogéologiques, en combinaison avec les données de réflecteurs permanents d'interférométrie.
Les scientifiques de SUBCOAST se sont basés sur les résultats du projet Terrafirma de l'Agence spatiale européenne (ASE), qui a démontré l'applicabilité de l'interférométrie par satellite dans l'évaluation des risques de mouvement du sol. Leur recherche s'est attachée au développement des sources de données et à l'amélioration des algorithmes d'extraction.
Le projet SUBCOAST a élargi les services de Copernicus en développant un service en aval pour surveiller l'étendue et l'impact de l'affaissement sur les plaines littorales en Europe. L'acquisition régulière de données radar depuis les satellites d'observation de la terre aideront les spécialistes en risques d'inondation à estimer de façon précise les taux d'affaissement, ce qui était jusqu'à présent difficile.