Les avalanches les plus mortelles au monde constatées sur une île russe

Un projet de recherche de l'UE a étudié les causes des avalanches en espérant améliorer les méthodes de prévision des avalanches.

Les avalanches de neige peuvent se révéler très destructrices et sont responsables de centaines de morts chaque année. Malgré cela, la prévision des avalanches n'a pas progressé au-delà des modèles passés développés voici des décennies.

Le projet TRIME («Triggering mechanisms of snow slab avalanches»), financé par l'UE, visait à contribuer à un nouveau modèle d'évènements de fracture de neige qui mènent aux avalanches. L'objectif est d'y arriver grâce au développement de nouveaux outils, à la collecte de données sur les avalanches et à la modélisation.

TRIME a commencé par développer un nouvel appareil capable de mesurer les propriétés de la faible couche de neige dont on pense qu'elle déclenche les avalanches. Cet appareil a été utilisé en laboratoire et sur le terrain pour récolter des données sur les propriétés des couches faibles dans la neige.

Un autre aspect du projet a analysé plus de 40 modèles qui ont été utilisés par le passé pour prédire les avalanches. Avec les données récoltées, cette analyse a permis aux chercheurs de créer un nouveau modèle de comportement des couches faibles sous différentes situations.

Enfin, les chercheurs ont utilisé les données d'avalanche de Sakhalin (une île russe) pour analyser les causes des avalanches. Ces recherches ont montré que Sakhalin possédait les avalanches les plus mortelles sur Terre et que cela était dû à une colonisation croissante des flancs de la montagne.

Les travaux de TRIME ont fait bouger la science de la neige et l'étude des avalanches via des approches expérimentales et statistiques. À long terme, cela aidera à limiter l'impact humain de ces dangereuses catastrophes naturelles.

date d'une dernière modification: 2015-07-29 14:58:58
Commentaires


Privacy Policy