Renforcer la sécurité lors des évènements importants

Créer une entité favorisant le maintien de la sécurité lors des grandes manifestations permettrait d'unifier les mesures mises en place.

L'Europe accueille de nombreux évènements à rayonnement mondial, qu'il s'agisse de tournois sportifs ou de rencontres politiques internationales. Comme ces évènements rassemblant des milliers de personnes peuvent constituer une cible pour le hooliganisme ou le terrorisme, il est essentiel de garantir la protection et la sécurité des participants et des spectateurs.

Le projet THE HOUSE (Enhancing European coordination for National Research Programmes in the area of security at major events), financé par l'UE, avait pour objectif de renforcer la sécurité lors des évènements de grande ampleur. Il s'est basé sur des années d'expérience pour développer la coopération au sein et entre les agences de sécurité au niveau national et régional. L'initiative a réuni des gouvernements et des parties prenantes appartenant à la police de différents pays.

Coordonné par l'Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI pour United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute), le projet a approfondi la recherche sur la sécurité autour des évènements majeurs. Il a mis en place la Maison des évènements importants («House of Major Events») pour que les autorités nationales dans l'ensemble de l'UE puissent renforcer la sécurité. Cela impliquait l'articulation d'outils de coordination et de méthodologies (OCM) qui améliorent la planification, l'évaluation et la formation dans le domaine. Des partenariats public-privé ont également été mis en place pour améliorer la sécurité des évènements.

En outre, l'équipe de projet a produit des principes directeurs sur l'exploitation des OCM à destination des utilisateurs finaux acteurs de la sécurité. Elle a également fait de la sensibilisation à propos du projet THE HOUSE et de ses services, encourageant les décideurs politiques à adopter et appliquer les OCM.

Du championnat de football de l'Euro en Pologne en 2012 jusqu'à la présidence lituanienne de l'UE en 2013, le projet a testé ses résultats et validé ses outils de sécurité. Il a dessiné un registre des grands évènements en Europe, développé un manuel de formation pour les OCM et préparé un kit d'informations pour les parties prenantes.

Globalement, THE HOUSE a facilité l'articulation d'une approche commune du maintien de l'ordre en Europe pour les évènements majeurs. Cela devrait devenir un outil européen durable pour améliorer la sécurité en facilitant la coordination, la formation et la sensibilisation sur des approches communes du maintien de l'ordre sur le terrain.

publié: 2015-08-25
Commentaires


Privacy Policy