Face aux menaces naturelles et humaines, il est nécessaire de mettre en place des mesures plus proactives en Europe, afin d'offrir une société plus paisible et plus sûre pour les citoyens.
La sécurité de notre planète est remise en cause par des menaces d'ordre diverse allant du changement climatique et de l'immigration au terrorisme et aux armes de destruction massive. L'UE a mis en place plusieurs projets qui étudient les menaces anthropiques et d'autres origines, pour limiter les dangers et assurer la sécurité des citoyens. L'une de ces initiatives est le projet EU-GRASP (Changing multilateralism: The EU as a global-regional actor in security and peace), financé par l'UE.
L'équipe du projet a analysé les questions de sécurité au travers d'études de cas et de scénarios de politique européenne en matière de relations de sécurité extérieures. Elle a évalué les concepts de sécurité dans le but de combler l'écart entre la théorie de sécurité et la gouvernance, dans le contexte de l'UE.
L'un des principaux objectifs était de créer une méthodologie comparative sophistiquée, transcendant la notion traditionnelle de sécurité. Un autre objectif était de cartographier les coopérations bilatérales, régionales et mondiales dans lesquelles l'UE est impliquée. Les activités menées dans ces deux directions ont conduit à une recherche plus intensive et plus complète, notamment à 23 études de cas sur 6 problèmes de sécurité sélectionnés par le projet EU-GRASP. Les thèmes étudiés sont les conflits régionaux, le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, la sécurité énergétique dans le contexte du changement climatique et l'immigration.
Un exercice de prévision a également identifié les principales variables susceptibles d'affecter la gouvernance multilatérale en matière de sécurité. L'équipe a organisé un atelier pour identifier les scénarios les plus probables, et un atelier destiné aux décideurs européens pour définir les implications de chaque scénario pour la sécurité et la politique.
Ils ont notamment mis en évidence le rôle joué par les médias sociaux dans l'instabilité politique, notamment lors du Printemps arabe. L'équipe du projet a révélé le rôle vital des réseaux sociaux et blogs dans les communautés sociales et dans la société civile, sous-entendant ainsi une importante perte de crédibilité des communications descendantes. Ce phénomène a une grande incidence sur la construction des nations et la chute des dictatures, et il remodèle rapidement le monde qui nous entoure.
Au total, le projet a organisé 23 évènements et diffusé 134 publications sur le sujet, dont 12 notes politiques, 30 articles de travail, 6 manuels et de nombreux articles à comité de lecture parus dans des revues. Les résultats du projet EU-GRASP soutiendront les prises de décision de l'UE et son rôle dans la gouvernance de la sécurité, et l'aideront à affiner sa stratégie de sécurité et à la promouvoir. Avec ce projet, l'Europe s'est rapprochée un peu plus de son objectif d'offrir un continent plus sûr et plus stable à ses citoyens.