De nouveaux systèmes antiterroristes pour les immeubles commerciaux
Une équipe européenne a créé une liste des besoins en nouvelles technologies capables de protéger les bâtiments contre des menaces terroristes. Générés à partir de scénarios de simulation de menaces, les résultats ont guidé le développement de nouveaux produits en matière d'antiterrorisme.
La plupart des infrastructures ou sites les plus vitaux d'Europe sont
également les plus vulnérables à une attaque terroriste. Ces cibles
potentielles sont bien souvent mal équipées pour se protéger contre le
terrorisme, les considérations de rentabilité en étant l'une des
raisons.
Ainsi, la protection contre le terrorisme implique également des éléments de marketing. Le projet RIBS (Resilient infrastructure and building security), financé par l'UE, visait à améliorer la sécurité des bâtiments en Europe. Un premier objectif a consisté à déterminer les besoins en matière de mesures efficaces et abordables de protection des immeubles commerciaux contre le terrorisme. Un second objectif était de développer les moyens d'évaluer les niveaux de protection offerts par les technologies de sécurité proposées. Le consortium de sept membres a été actif pendant trois ans, jusqu'en octobre 2013.
Le travail a débuté par la création d'un modèle d'infrastructure représentant un immeuble commercial et ses occupants et services associés. Les besoins et les contraintes des différents services d'une entreprise ont également fait l'objet d'un examen détaillé.
L'équipe du projet, comprenant des experts en sécurité et des utilisateurs finaux, a imaginé divers scénarios réalistes de fonctionnement futur conciliant des situations ordinaires et des évènements extraordinaires, dont des menaces terroristes. Des plans d'attaque hypothétique ont conduit à la révision des scénarios, en utilisant une combinaison de jeux de rôle et de modèles de simulation discrète d'évènements. D'autres modèles ont été imaginés afin de simuler de manière plus réaliste les effets de la situation de menace.
Les experts du projet ont déterminé les caractéristiques de haut niveau de la configuration d'un système capable de traiter diverses menaces. La liste a été vérifiée à l'aide de deux méthodes. Cette configuration a ainsi guidé les innovations à apporter par les petites entreprises ayant très peu d'expérience en matière de sécurité. RIBS a également présenté une méthodologie basée sur le risque pour documenter ces besoins;
Le projet RIBS a défini les caractéristiques de configuration de systèmes de sécurité capables de traiter toute menace terroriste. Ce travail a guidé le développement d'une nouvelle génération de produits de sécurité tout en tenant compte des préoccupations éthiques.
publié: 2015-09-08