Gérer les produits chimiques dangereux à l'échelle mondiale

Une collaboration mondiale a recueilli des informations et conçu des stratégies de gestion mondiale en fonction des risques, pour les produits chimiques et les additifs dangereux.

Ces dernières années, la réglementation mondiales des produits et composés chimiques dangereux a conduit au Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Cependant, il faut poursuivre la recherche et le développement pour limiter l'impact sur l'environnement de ces produits chimiques dangereux, et pour assurer la réussite de l'outil SGH.

Le projet RISKCYCLE (Risk-based management of chemicals and products in a circular economy at a global scale), financé par l'UE, a rapproché des experts internationaux pour définir les besoins futurs en recherche et développement de la gestion des produits chimiques dangereux en fonction des risques.

RISKCYCLE a notamment étudié la conception écologique de produits grand public, ainsi que leur production, leur utilisation et leur réutilisation à l'échelle mondiale. Il a utilisé pour cela des méthodes comme l'évaluation du cycle de vie, l'évaluation du risque et les stratégies de réduction des risques, l'analyse de l'impact sur l'environnement, et l'analyse des flux de matières.

Les chercheurs ont compilé de grands ensembles de données sur l'usage, les risques, les propriétés chimiques et l'étiquetage, ainsi que sur les additifs dans les produits industriels et grand public pour un usage public. RISKCYCLE s'est focalisé sur le rôle de ces additifs dans les textiles, l'électronique, les plastiques, le cuir, le papier et les lubrifiants, déterminant les cinq principaux additifs pour chaque secteur.

Les chercheurs ont regroupé ces informations dans une base de données, disponible sur le site web du projet. Ils ont aussi compilé les résultats du projet dans deux ouvrages: «Risk-based management of chemical additives» I et II.

RISKCYCLE a organisé de nombreux ateliers et rencontres, où ses partenaires ont échangé les résultats du projet ainsi que des informations sur leurs institutions et domaines d'activité. Il a aussi rendu largement disponibles des informations sur les risques des produits et additifs chimiques dangereux, ainsi que sur les mesures de réduction des risques.

publié: 2015-09-09
Commentaires


Privacy Policy