Développer un réseau intelligent de surveillance vidéo
En combinant les signaux enregistrés par les caméras vidéo et les données provenant de différents types de capteurs, de nouveaux systèmes de sécurité pourraient améliorer la sécurité de nos infrastructures critiques. Une initiative de l'UE a ainsi développé une technologie d'avant-garde capable de prévenir le vandalisme, d'anticiper les actes terroristes, de contrôler les coûts et de sauver des vies.
Depuis les évènements terroristes comme l'attentat de Madrid en 2004 ou
l'attentat du métro londonien en 2005, l'Europe a dû renforcer sa
vigilance vis-à-vis de ses infrastructures. Les systèmes actuels de
caméras en circuit fermé (CCTV, pour closed circuit television) ne
peuvent détecter les comportements suspects ou anormaux, une technologie
plus sophistiquée capable d'éviter de tels scénarios apocalyptiques est
donc nécessaire.
Le projet SAMURAI (Suspicious and Abnormal Behaviour Monitoring Using a Network of Cameras & Sensors for Situation Awareness Enhancement), financé par l'UE, a été mis en place afin de développer un système de surveillance plus intelligent et plus avancé, susceptible de détecter les comportements suspects en temps réel en contrôlant un important réseau de caméras. Cette nouvelle technologie s'appuie non seulement sur les caméras de vidéosurveillance mais aussi sur l'utilisation de différents capteurs, associant ainsi plusieurs sources de données afin d'obtenir une vision plus complète.
Les systèmes actuels de vidéosurveillance en circuit fermé traitent les images vidéo selon des règles préétablies qui génèrent un nombre élevé de fausses alarmes. Les partenaires du projet SAMURAI ont mis au point un système qui identifie un comportement acceptable ou suspect en se basant sur les réactions des opérateurs systèmes.
Le système de surveillance innovant suit les objets et les personnes en se basant sur de nombreux angles de vue et niveaux d'éclairage et en s'appuyant sur des modèles de formes et de mouvement pour identifier les individus. Il fonctionne avec toute une variété de capteurs tels qu'enregistreurs portables audio et vidéo portés par les équipes de sécurité pour améliorer la surveillance.
La technologie est axée sur le traitement en temps réel des images et fournit des informations contextuelles en permanence au personnel de sécurité. Les opérateurs systèmes peuvent également instruire le système en lui fournissant un retour qui évitera la génération de fausses alarmes.
Le projet SAMURAI renforce ainsi les capacités de la vidéosurveillance et la transforme en une surveillance de sécurité rapide, intelligente et flexible. Les gens pourront ainsi se sentir plus en sécurité dans les espaces publics de l'Union européenne.
publié: 2015-09-18