Alors que l'on s'intéresse depuis un certain temps déjà à la sécurité organisationnelle, le taux actuel des accidents suggère qu'il reste des possibilités d'amélioration. Le concept de la GTS intègre entièrement des pratiques de sécurité dans la gestion organisationnelle de haut niveau, offrant également aux entreprises des améliorations des performances et un avantage compétitif.
Le projet financé par l'UE
TOSCA (Total operation management for safety critical activities) vise à soutenir cette intégration. Axé sur les industries du contrôle des processus européennes, le consortium de 15 membres vise à détailler les vulnérabilités organisationnelles en lien avec la sécurité et la qualité. L'objectif devait être atteint via de nouveaux outils logiciels. Deux outils logiciels supplémentaires relatifs au design et à la gestion des opérations étaient également prévus. Ces ressources visent à améliorer les flux d'informations, à réduire le temps d'analyse et de préparation et à offrir des résultats plus efficaces. Les trois années de formation s'achèveront au début de 2016.
Les travaux ont débuté avec le détail et l'évaluation des exigences des PME en matière de sécurité, de qualité et de productivité. Chaque partenaire du projet a partagé ses connaissances. L'équipe a en outre examiné la documentation et organisé des interviews et une enquête en ligne relative aux entreprises européennes. Les résultats ont ensuite été analyses pour déterminer les approches les plus adéquates.
Ensuite, plusieurs cas ont été réalisés pour tester, suivre et démontrer les outils TOSCA les plus intéressants. L'équipe a défini la méthodologie proposée qui comprend l'intégration du logiciel. Des projets de méthodologie et des outils ont été préparés et publiés.
Les travaux diffusés comprennent une analyse de marché pour les produits finaux, plusieurs présentations lors de conférences et des articles. L'équipe envisage la certification ISO 31000 pour le développement TOSCA.
Les outils de TOSCA devraient contribuer au développement et à l'implémentation du concept GTS au sein des PME européennes. Ces travaux améliorent la gestion de la sécurité organisationnelle, pour une amélioration de la productivité et de l'efficacité.