Une équipe de l'UE met au point des systèmes pour détecter les conditions atmosphériques conduisant au givrage des avions. Elle sélectionne les sondes, les instruments et les systèmes de détection adéquats, et étudie leur installation pour des tests en vol.
Le givre en haute altitude représente une sérieuse menace pour la
sécurité des avions. Il concerne tout spécialement les moteurs. Des
systèmes capables de le détecter et d'aider le avions à éviter les
conditions atmosphériques dangereuses amélioreront la sécurité.
C'est l'objectif du projet
HAIC (High altitude ice crystals), financé par l'UE. Son consortium se compose d'un nombre exceptionnel de partenaires, 34 originaires d'Europe et 5 d'Australie, du Canada et des États-Unis. Ses principaux objectifs sont de proposer des systèmes de détection des particules de glace pour renforcer la sécurité des vols, et d'aider le secteur à se conformer aux nouvelles réglementations attendues.
Le groupe a visé 18 objectifs techniques concernant le développement de systèmes adéquats. Le projet durera 4 ans, de mi-2012 à mi-2016.
La deuxième année, les chercheurs ont sélectionné des sondes plus sophistiquées pour la première campagne de test internationale, et les ont installées sur un avion de recherche. Ils ont aussi choisi est évalué les instruments pour calibrer les installations de test.
La première campagne de terrain a été conduite début 2014, utilisant le dispositif MET-FR RDT pour détecter les convections orageuses. L'analyse des données progresse comme prévu.
Les chercheurs ont évalué la capacité du projet à estimer les conditions de givrage à partir de données de satellites. Ils ont également conduit des tests de faisabilité pour les systèmes de détection et le radar météo de HAIC. Ils ont sélectionné cinq des huit systèmes candidats pour les tests en vol.
Pour faciliter les tests, l'équipe a conçu des dispositifs capables de créer des cristaux de glace avec la taille et les propriétés voulues. Elle a aussi créé une méthode de calibrage, et l'a partagée au niveau international. Finalement, le groupe a terminé les tests en laboratoire des trajectoires des cristaux de glace ainsi que les phénomènes associés, conduisant à la création de modèles mathématiques préliminaires.
Le projet HAIC approfondit la compréhension des conditions conduisant au givre, ce qui servira à concevoir des systèmes efficaces d'avertissement pour les avions. Ceci améliorera la sécurité des vols et ouvrira des opportunités commerciales aux entreprises européennes.