Vers une vidéosurveillance plus éthique

Security cameras, fot. public domain

Les systèmes de surveillance jouent un rôle essentiel en matière de sécurité puisqu'ils contribuent à lutter contre le crime et le terrorisme. Un projet récent financé par l'UE a fait en sorte que la vie privée soit préservée.

Le domaine de l'analyse vidéo, qui consiste à analyser les flux vidéo enregistrés par les systèmes de surveillance, a fait couler beaucoup d'encre, notamment en ce qui concerne les questions légales, éthiques, les libertés civiles et les besoins des citoyens. Le projet VIDEOSENSE (Virtual centre of excellence for ethically-guided and privacy-respecting video analytics) a travaillé sur un système d'analyse vidéo qui combine la sécurité, l'éthique et le respect de la vie privée.

À cette fin, les entreprises spécialisées et les chercheurs dans les domaines de l'éthique, de la vie privée et des données se sont rassemblés pour mettre au point une plateforme fiable. Cette approche synergique et intégrée a contribué à la création d'un groupe d'experts et de ressources à l'origine d'avancées considérables sur le plan des données éthiques et de l'analyse vidéo. Tous les efforts déployés ont tenu compte des capacités et des besoins de sécurité sur le plan technique, éthique et législatif.

D'importants progrès ont été réalisés en termes d'intégration et de formation éthique dans un concept de «Privacy by Co-design». Parmi les activités figuraient 12 rencontres avec des spécialistes, des placements en entreprise et des visites qui sont venus compléter les travaux communs. Ainsi, des mini-projets visant l'étalonnage des caméras, la protection et l'évaluation contextuelle des données.

Un atelier a été mis sur pied en vue d'analyser les projets connexes. Un évènement a été organisé sur l'évaluation des technologies de filtrage des données et les normes en vigueur. Des discussions, des cours d'été et des conférences ont également eu lieu.

En ce qui concerne les développements techniques, de nouvelles méthodes d'évaluation des filtres de confidentialité ont été mises en place, testées et déployées. Des algorithmes ont été développés et intégrés, dont une modélisation du corps humain, des filtres multimédias ainsi qu'une reconnaissance et un classement d'objets en fonction des modèles de comportement.

VIDEOSENSE a favorisé les échanges entre les groupes de recherche, ce qui a permis des discussions ciblées et un véritable progrès dans les technologies de surveillance. L'objectif visant à offrir des solutions de sécurité éthiques, utiles et rentables ainsi qu'un Centre d'excellence virtuel contribue à l'adoption d'un nouveau modèle de sécurité plus privé et plus éthique.

publié: 2015-10-09
Commentaires


Privacy Policy