Mieux préparer le public à réagir aux grandes crises

Les catastrophes naturelles et les pandémies exigent la participation des communautés et des entreprises locales et une collaboration avec les équipes d'intervention. Un projet européen a mis au point un outil en ligne en vue d'échanger des données et les meilleures pratiques en termes de communication de crise afin de mieux préparer le public à réagir.

Le projet http://www.projectPEP.eu (PEP) (Public empowerment policies for crisis management) s'est penché sur les recherches à mettre en œuvre afin de mieux préparer le public européen. La gestion de la crise efficace implique des citoyens, des organismes menés par les citoyens et des politiques de stimulation publique politiques.

Des recherches ont été effectuées sur les organismes d'intervention et les groupes citoyens afin de mieux comprendre leur dynamique commune. Une étude a été menée et des groupes cibles ont été sondés pour voir où, comment et pourquoi les citoyens utilisent la technologie en situation de crise.

Sur la base des données rassemblées, un site reprenant les éléments de communication de crise destinés aux professionnels a été mis en place. Cet outil en ligne contribue à l'amélioration de la résilience grâce à des partenariats entre les organismes d'intervention et les citoyens. L'on y trouve des ressources pour la communication de crise et des consignes pour le public sur la base des trois phases d'une crise (avant, pendant, après), ainsi que des recommandations et les meilleures pratiques. Un forum d'échange temporaire a été intégré au site en vue d'isoler les recherches à venir et la mise en œuvre de stratégies qui permettront au public d'être mieux armé pour faire face à une crise.

De plus, un programme a été mis en œuvre sur la base des échanges et la participation à une conférence internationale. Il reprend les principes importants sur le plan pratique et politique ainsi que pour les recherches et les déploiements à venir, dont l'utilisation des réseaux sociaux et des services mobiles, pour que les citoyens soient mieux préparés. Enfin, une édition spéciale portant sur la résilience des communautés a été publiée en accès libre dans le célèbre journal Human Technology.

Avec l'identification et l'échange des meilleures pratiques et des connaissances dans toute l'Europe, le projet PEP a permis au public de mieux se préparer et de mieux réagir en situation de crise.

publié: 2015-10-12
Commentaires


Privacy Policy