Des systèmes de notification plus sûrs dans les navires pour renforcer la sécurité maritime

De nouvelles solutions de sécurité sont en cours de développement pour réduire ou éliminer les menaces visant les systèmes de notification embarqués des navires.

Le contrôle et la surveillance maritimes dépendent largement des systèmes de notification des navires, qui sont à la merci d'utilisateurs malveillants ou criminels. Le secteur maritime doit impérativement se protéger de ces attaques car des méthodes peu coûteuses sont aujourd'hui disponibles pour pirater ces systèmes.

C'est dans ce contexte que le projet TRITON (Trusted vessel information from trusted on-board instrumentation), financé par l'UE, cherche à améliorer l'équipement embarqué des systèmes de notification. Il s'agit des systèmes de surveillance des navires, des systèmes d'identification automatique et des appareils d'identification et de suivi à longue portée.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet développe un récepteur de système de navigation par satellite plus robuste et mieux sécurisé, capable de résister au brouillage et au spoofing. Il met ainsi à disposition de l'équipement embarqué des informations de positionnement et de temps bien plus exactes. L'équipe améliore aussi la communication très haute fréquence entre les navires et avec les stations terrestres afin d'en améliorer la sécurité et la fiabilité.

L'équipe de TRITON a déjà analysé les systèmes de notification haute technologie, évalué les risques potentiels et étudié les lois applicables. Elle a identifié et évalué les menaces pour déterminer les spécifications de conception et mettre au point un équipement plus performant. Après avoir analysé les meilleurs moyens de détecter le brouillage et de limiter le spoofing, l'équipe a proposé des solutions de sécurité réalisables et viables en vue de les intégrer aux navires.

Actuellement, l'équipe teste les nouvelles solutions de protection contre les interférences intentionnelles et les attaques. Les résultats du projet final incluront des directives visant à améliorer les prises de décision et les réglementations en tenant compte des nouvelles applications maritimes et des avantages associés. Grâce à des systèmes de sécurité et de surveillance mieux protégés, le contrôle maritime civil et commercial deviendra bien plus efficace.

date d'une dernière modification: 2015-10-14 15:32:00
Commentaires


Privacy Policy