Une équipe de l'UE travaille à une interface pour les diverses techniques de communication utilisées par les nombreux services de réponse de crise que compte l'Europe. Ce système assure l'interopérabilité, et l'équipe a déjà réalisé une architecture prototype.
En Europe, les services d'urgence utilisent de nombreux systèmes de
communication, généralement incompatibles, ce qui rend difficile la
coopération transfrontalière. En outre, chacun de ces services a
lourdement investi dans ses systèmes, et pourrait rechigner à financer
un nouveau système, même paneuropéen.
La solution consiste à mettre au point un système de passerelle, permettant de continuer à utiliser les équipements en place mais capable d'assurer une interopérabilité totale entre les organisations. C'était l'objectif du projet
HIT-GATE (Heterogeneous interoperable transportable gateway for first-responders), financé par l'UE. La proposition devait être compatible avec une longue liste de technologies en place, et être capable d'intégrer les systèmes futurs. Le consortium constitué de 11 membres a été actif de février 2012 à juillet 2014.
Les travaux ont débuté par l'analyse des documents sur le fonctionnement des équipes d'urgence, leurs scénarios et leurs exercices. Les chercheurs ont centré leur travail sur les problèmes d'interopérabilité, notamment juridiques, opérationnels et techniques. L'évaluation a aussi porté sur les composants matériels.
L'équipe a continué en définissant la première version d'une architecture système globale, du type TISPAN. Cette architecture est conforme avec un réseau LTE et peut s'intégrer aux réseaux LTE 4G actuels.
Le projet HIT-GATE a aussi préparé la phase de démonstration, prévue pour commencer durant la deuxième période de rapport.
Le projet a produit un système de passerelle autorisant un fonctionnement aisé de réseaux propriétaires de communication d'urgence.