Optimiser la recherche sur la sécurité routière pour sauver des vies

Alors que l'Europe s'est fixé comme objectif ambitieux, zéro mort sur la route, la recherche sur la sécurité routière peut et doit jouer un rôle important dans cette direction. Une initiative de l'UE nous fournit une feuille de route précisant les priorités de la recherche sur la sécurité routière et nous aide à améliorer le réseautage des différentes parties prenantes.

Malgré de récentes améliorations, les accidents de la circulation tuent en moyenne 80 Européens par jour, un nombre bien plus grand encore étant blessé gravement. L'Europe cherche à réduire à zéro le nombre de ces victimes mais cet objectif requiert une recherche plus poussée et une hiérarchisation des priorités.

Le projet PROS (Priorities for road safety research in Europe), financé par l'UE, a justement été initié pour créer un réseau européen qui permettra de définir les priorités de la recherche sur la sécurité routière. Le but de ce projet était de délivrer une feuille de route exhaustive et d'améliorer le réseautage de toutes les parties concernées.

Les travaux ont débuté par l'analyse des tendances sociétales et des différents scenarii susceptibles d'affecter la recherche sur la sécurité routière. Les partenaires du projet se sont réunis pour analyser environ 30 programmes nationaux, européens et internationaux et examiner le statut actuel des activités de recherche sur la sécurité routière à l'échelle nationale et européenne.

S'appuyant sur ces prémisses, l'équipe du projet a ainsi identifié plusieurs lacunes dans la recherche actuelle et hiérarchisé les thèmes de recherche avec l'aide de différents acteurs. Ainsi, près de 120 experts appartenant à plus de quarante organisations différentes ont débouché sur une feuille de route qui dessine le futur de la sécurité routière en Europe. Cette feuille de route contient 11 thèmes de recherche prioritaires qui permettront aux responsables politiques de définir les appels d'Horizon 2020.

Un réseau paneuropéen a été mis en place pour élaborer les priorités à long terme de la recherche sur la sécurité routière et surmonter la fragmentation actuelle entre les groupes connexes de différents acteurs.

Enfin, les membres du projet ont élaboré un plan de diffusion de leurs travaux qui spécifie le public ciblé et les outils nécessaires. Plus de 120 présentations de ce travail ont été données lors de conférences ou de colloques.

Les partenaires du projet ont ainsi développé une liste de thèmes de recherche prioritaires sur la sécurité routière, ouvrant la voie d'un transport routier plus sûr et plus pérenne.

date d'une dernière modification: 2015-11-06 10:32:58
Commentaires


Privacy Policy