Aider le public à soutenir les équipes d'urgence

Une équipe de l'UE développe un système d'information permettant d'impliquer le public dans les interventions d'urgence. À ce jour, elle a identifié les utilisateurs et défini les conditions requises en vue de concevoir et tester des prototypes d'outils de production participative (crowdsourcing).

Pendant les crises, il arrive souvent que des personnes soient déjà sur place, parfois en grand nombre. Le public peut donc apporter une aide précieuse aux équipes d'urgence, en réagissant rapidement et en faisant preuve d'une capacité de décision qui peut sauver des vies.

Pourtant, cette ressource est sous-exploitée par les services d'urgence. Le projet ATHENA (Athena), financé par l'UE, a pour objectif d'encourager et de soutenir une participation éthique du public dans certaines situations, à l'aide d'outils logiciels pour les réseaux sociaux et les appareils mobiles. L'étude identifiera également des directives de meilleures pratiques. Les outils sont destinés à permettre l'acquisition, l'analyse et la diffusion efficace des informations sur l'évènement. Ceci renforcera la sécurité dans les situations d'urgence et dans les opérations de recherche et de secours. Le consortium de 14 membres sera actif pendant trois ans jusqu'à la fin 2016.

Durant la première période de rapport, les travaux ont consisté à identifier les groupes d'utilisateurs grâce à une consultation des parties intéressées. Les utilisateurs identifiés, notamment les équipes de secours, ont ensuite été interrogés sur leur expérience en matière de réseaux sociaux. Une série d'ateliers a aidé à conclure la phase de définition des besoins des utilisateurs.

Les résultats initiaux ont été intégrés à la conception de prototypes destinés à être encore améliorés. L'équipe d'ATHENA a aussi identifié les contraintes juridiques et éthiques qui affectent le projet, ainsi que les celles qui affectent la cognition dans les situations extrêmement stressantes. Le consortium a examiné la documentation sur le sujet et produit des règles de meilleures pratiques.

Les activités menées la première année ont débouché sur plusieurs prototypes logiciels, notamment sur des outils de production participative, et sur une application de cartographie de crise. L'équipe a aussi mis au point différents scénarios de test qui seront évalués sur les prototypes de seconde génération.

Le projet ATHENA planifie un ensemble d'outils logiciels permettant aux citoyens de s'associer aux ressources d'urgence. Le développement conduira à une intervention plus efficace en cas de crise.

publié: 2015-11-10
Commentaires


Privacy Policy